Technologies quantiques de l’information et de la communication au Japon : état des lieux

Partager
Japon

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
28 avril 2022

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon publie un rapport présentant l’état des lieux de la recherche dans les technologies quantiques de l’information et de la communication au Japon.

Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine quantique offrent la promesse d’une révolution technologique influençant de nombreux secteurs : de la santé à la logistique, de la météorologie à la finance, en passant par le domaine des communications et leur sécurisation. Toutefois, des obstacles importants demeurent avant qu’un ordinateur quantique à usage universel ne soit disponible.

La communauté scientifique japonaise s’est fait connaitre dans le domaine de l’informatique quantique dès les années 90, avec la publication de plusieurs articles notamment sur le concept de recuit quantique. Alors que les activités scientifiques sur l’archipel étaient jusque très récemment essentiellement dédiées à la recherche fondamentale, la stratégie nationale publiée en 2020 annonce une nouvelle dynamique avec l’élaboration de feuilles de route dans des domaines technologiques prioritaires et dans des domaines d’innovation intégrée. Elle encourage le rapprochement entre les monde académique et industriel et lance la création de pôles d’innovation quantique. Huit pôles ont déjà été inaugurés en 2021.

Ce rapport vise à présenter la stratégie japonaise, les grands programmes nationaux de financement de la recherche et les principaux acteurs publics et privés impliqués dans les technologies quantiques de l’information et de la communication.

Le rapport est mis à disposition sur demande en envoyant un message à l’adresse : contact-sst.tokyo-amba [at] diplomatie.gouv.fr