Retour sur le test des vélos électriques partagés

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
7 août 2015

Résultats des tests du système de partage de vélos électriques alimentés en énergies renouvelables sur l’île « Fukuoka-Island City ».

L’entreprise Kawasaki Trading a réalisé entre le 4 avril et le 3 juin dernier un test de son système de partage de vélos électriques dont les batteries sont totalement alimentées grâce aux énergies renouvelables solaire et éolienne. 7 vélos et un tricycle, équipés d’une batterie de 5Ah et d’une autonomie d’environ 30km, ont été ainsi mis à la disposition des habitants de « Fukuoka-Island City », une île artificielle de 400ha construite dans la baie d’Hataka.

Les panneaux solaires et l’éolienne ont été installés sur le toit de la cabine contenant notamment les équipements nécessaires à la transformation de l’électricité ainsi qu’à son stockage. La puissance produite par ces énergies renouvelables n’étant pas suffisante, des panneaux solaires supplémentaires ont été placés dans le parking des vélos, augmentant la capacité des panneaux solaires à 2kW. Ce test a notamment permis d’améliorer le système de branchement du câble de rechargement et d’observer la forte consommation électrique du système de gestion de location des vélos. De plus, pour des raisons de coût, le système de recharge sans fils a été abandonné.

Kawasaki Trading prévoit de finaliser le développement de ce système et de le commercialiser en 2015.

Sources :
Journal Nikkei Technology, article du 30/06/2015 de Kenji Kaneko, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150627/425260/ et du 20/06/2015
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150620/424180/?ST=msbe&P=2

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org