Rapport sur l’Intelligence Artificielle au Japon
Rapport
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 juin 2018
Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon publie un rapport sur l’état de l’art de la recherche en intelligence artificielle au Japon, un sujet qui, bien que technologique, est au cœur des préoccupations politiques de nombreux pays dont le Japon et la France.
Depuis le début des années 2010, l’intelligence artificielle connaît son troisième « boom » mondial. Le Japon suit la tendance générale et cherche à retrouver une place de leader technologique en développant ses capacités dans le domaine.
Le gouvernement japonais s’investit particulièrement sur ce sujet car l’intelligence artificielle est également perçue comme un moyen de répondre à des problèmes de société et d’améliorer la productivité économique. C’est la raison pour laquelle l’IA fait partie intégrante du 5th Basic Plan et son concept de « société 5.0 » élaboré par le Cabinet du Premier Ministre, de la Japan Revitilization Strategy et qu’une stratégie lui est consacrée, l’Artificial Intelligence Technology Strategy.
Ce rapport s’intéresse à l’état de la recherche en intelligence artificielle au Japon. Il présente tout d’abord un bref aperçu de l’historique des activités dans le domaine et se concentre ensuite sur la présentation des organisations et chercheurs les plus actifs au cours des dernières années ainsi que les différentes initiatives en place pour encourager la recherche et le développement de technologies.
Télécharger le rapport complet ici en français (PDF, 1756 Ko)
Mots clés
Japan, artificial intelligence, AI, research, report
Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – emma-louise.scappaticci[at]diplomatie.gouv.fr