Micro-grid d’énergies renouvelables pour une zone résidentielle

Partager
Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
26 août 2015

Des panneaux solaires photovoltaïques, des éoliennes et un système de stockage ont été mis en place dans une micro-grid pour un complexe résidentiel.

Le HTB (Huis Ten Bosh) Technical Center de la ville de Sasebo dans la préfecture de Nagasaki et l’entreprise Kyudenko ont annoncé avoir lancé leur programme « Test on the Use Of a Hybrid Power Generation System Using Renewable Energy » dans une zone résidentielle de maison de vacances à vendre du parc à thème Huis Ten Bosh.

Grâce à l’installation de 30kW de panneaux solaires, de 10kW d’éoliennes et de système de stockage d’énergie de 120kWh, les besoins du complexe de 130 maisons et 120 appartements devraient être couverts selon les responsables. Ce système alimente non seulement les équipements du parc immobilier mais aussi les chargeurs de véhicules électriques qui y sont présents.
Le centre de contrôle a arrêté sa connexion avec le réseau électrique général de Kyushu Electric Power et a débuté son fonctionnement au sein d’une micro-grid autonome. Le test de ces installations devrait durer 5 ans à partir du 27 juillet 2015.

Source :
Journal Nikkei Technology, articles du 29/07/2015 de Ikurato Kojima, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150729/429881/

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org