Japon : le gouvernement poursuit son engagement à réduire les dépenses de santé liées aux médicaments de prescription

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 décembre 2016

Le gouvernement japonais a confirmé mardi 20 décembre 2016 sa volonté de réduire les dépenses de santé liées aux médicaments. Cette initiative prendra notamment la forme d’une révision annuelle des prix étendue à tous les médicaments disponibles sur prescription afin d’en garantir un rapport efficacité/prix plus juste.

Jusqu’à maintenant, et pour encore deux années, seuls les médicaments avec une grande différence entre le prix officiel et celui pratiqué par les industriels envers les distributeurs grossistes sont révisés par le gouvernement japonais tous les deux ans.

Dans un contexte international où des initiatives de réduction du prix des médicaments ont émergé récemment, le Japon a lui aussi entrepris de maîtriser ses dépenses liées aux médicaments. Celles-ci ont augmenté de 10% lors des cinq dernières années allant jusqu’à atteindre 67 milliards de dollars en 2015. Une tendance en partie corrélée à l’augmentation de l’espérance de vie, à la part grandissante des personnes âgées dans la population générale et aux coûts des maladies associées.

Il y a un mois, le gouvernement japonais était intervenu pour faire baisser de moitié le prix d’Opdivo, médicament d’immuno-oncologie du laboratoire Bristol Myers Squibb. Plus tôt dans l’année, il avait également réussi à réduire de près d’un tiers le prix du Sovaldi, médicament développé par Gilead contre l’hépatite C.

Selon des experts économiques, cette mesure de révision annuelle étendue à toutes les spécialités de prescription pourrait alléger de près d’1,6 milliards de dollars les dépenses du Japon, troisième marché mondial pour les médicaments de prescription.

Les critères de révision seront déterminés dès 2017 même si l’évaluation annuelle ne se concrétisera qu’en 2019, la prochaine révision biannuelle étant programmée pour 2018.

Source  : Japan to step up drug price reviews in bid to curb healthcare costs. Reuters, Tue Dec 20, 2016.

Rédaction : Thibaut Dutruel, ch.mission.sdv chez ambafrance-jp.org