Human-centric AI - 2ème Symposium France Allemagne Japon en ligne
Actualité
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 décembre 2020
Retour sur l’organisation par l’Ambassade de France au Japon de la deuxième édition du symposium France Allemagne Japon sur l’Intelligence Artificielle, en collaboration avec le forum pour la recherche et l’innovation allemand à Tokyo (DWIH Tokyo) et le « AI Japan R&D Network », du 16 au 20 novembre 2020.
En octobre 2018, plus de 350 experts s’étaient réunis à Tokyo lors d’un premier symposium sur l’Intelligence Artificielle et ses applications, afin d’identifier des voies de coopération potentielle entre les trois pays.
Cet événement a initié une dynamique entre la France, l’Allemagne et le Japon sur le sujet, qui s’est notamment concrétisée par le lancement d’un premier appel à projets trilatéral dédié à l’IA, porté par les agences de financement de la recherche des trois pays (ANR, JST et DFG).
Afin de maintenir la dynamique initiée, de poursuivre le soutien au développement du réseau trilatéral, et d’identifier de nouvelles perspectives de coopération, la deuxième édition du symposium s’est tenue du 16 au 20 novembre 2020 sur le thème « Human-centric AI ».
À l’instar de la première édition, des présentations plénières de haut niveau, ainsi que neuf sessions parallèles abordant des thématiques plus précises, sont venues composer le programme de ce symposium.
Le symposium s’est déroulé en anglais, les sessions plénières ont été retransmises en direct et sont désormais disponibles sur la chaine Youtube de l’Ambassade de France au Japon. Le programme détaillé ainsi que la liste des intervenants sont à retrouver surle site dédié à l’événement.
Cette deuxième édition devait initialement se dérouler à Tokyo au Musée des Sciences émergentes et de l’Innovation (Miraikan) les 18 et 19 novembre 2020.
Toutefois, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, l’événement a évolué vers une édition en ligne. La plateforme de conférences choisie pour accueillir la manifestation a été développée par le centre français Laval Virtual au début de la pandémie en mars 2020.
Il s’agit d’un centre de conférences situé sur une île virtuelle, composé de salles qui ont accueilli au cours des cinq journées du symposium les sessions plénières et parallèles, ainsi que des réunions en petits groupes, des expositions avec des stands, des zones de conversations privées favorisant la mise en réseau des participants.
Le symposium, qui a réuni une centaine d’intervenants de France, d’Allemagne et du Japon, comptait 1132 participants au moment de la clôture des inscriptions.
L’événement a été ouvert par un discours de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et par M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon, suivi de Mme Ina Lepel, Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Japon et de M. Hiroaki Kitano, Président du AI Japan R&D network et CEO de Sony CSL.
Il s’est déroulé sous le patronage du Cabinet Office, ainsi que du MEXT (ministère pour l’éducation, la culture, le sport, les sciences et technologies), du METI (ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie), du MIC (ministère de l’intérieur et des communications) et des agences de financement de la recherche JST, JSPS, NEDO et AMED.
A l’issue du symposium, une déclaration conjointe a confirmé la volonté commune des trois pays de poursuivre leurs efforts pour développer une intelligence artificielle centrée sur l’humain, qui contribuera à résoudre les défis auxquels l’humanité est confrontée.