Les constructeurs japonais innovent pour le confort de leurs véhicules

Partager
Japon

Actualité
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
30 décembre 2016

Honda, Nissan et Mazda ont annoncé plusieurs améliorations destinées à réduire le bruit dans l’habitacle afin d’augmenter le confort des utilisateurs.

Le nouveau minivan Freed de Honda Motor, sorti le 16 septembre 2016, a bénéficié d’améliorations permettant de réduire le bruit dans l’habitacle et donc de rendre la conduite plus confortable. Parmi elles, l’augmentation du poids des roues d’un kilo chacune (augmentation compensée par l’allègement d’autres pièces) réduit le bruit de 10 à 15% et l’utilisation d’un tapis de sol en mousse d’uréthane permet de gagner jusqu’à 5 dB.

Nissan a également annoncé des améliorations sur sa série de véhicules hybrides Note e-Power, en compensant le bruit généré par le moteur par l’ajout de 13 pièces isolantes (caoutchoucs dans le tableau de bord empêchant la propagation du bruit et des vibrations du moteur dans l’habitacle, renforcement des portières et de l’arrière du véhicule pour réduire le bruit de roulement, etc.)

Enfin, Mazda a annoncé une meilleure atténuation du bruit dans son dernier véhicule utilitaire sportif CX-5, notamment en diminuant la résistance du véhicule à l’air, en réduisant l’espace entre l’habitacle et les portières et en aménageant le coffre de manière à bloquer le bruit venant des pneus.

Ces améliorations vont dans le sens de la politique d’innovation du gouvernement japonais en science et technologie, qui préconise pour la population japonaise un environnement plus pratique et confortable et donc plus sûr, espérant ainsi notamment faire du Japon l’un des pays où la conduite est la plus sûre au monde.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT - ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Sources :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/110200930/
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/110400933/
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/110800944/
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/122801048/
Partie II, chapitre 3 du Livre blanc sur la Science et la technologie du Ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, édition 2015

Tags : Japan, Honda, Nissan, noise reduction