Batterie transparente Li-ion rechargeable à la lumière du jour

Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
6 octobre 2015

Exposée lors du salon Innovation Japan 2015, une batterie transparente lithium-ion a été développée par un groupe de chercheurs japonais.

Un groupe de chercheurs japonais a conçu un prototype de batterie lithium-ion transparent et pouvant se rechargé grâce à la lumière du jour.

Ce groupe de recherche, dirigé par Mitsunobu Sato, président de l’université de Kogakuin et professeur au département de physique appliquée de la School of Advanced Engineering de l’université, a pour objectif de d’utiliser cette batterie pour faire des « vitres intelligentes ». De plus lorsque la lumière du soleil est appliquée sur cette la batterie, elle se pigmente, réduisant ainsi le flux lumineux passant.

Le prototype a été exposé au forum Innovation Japan 2015 qui s’est déroulé les 27 et 28 août derniers à Tokyo.

En 2013, une première batterie transparente avait été dévoilée. Ses électrodes respectivement positive et négative avaient une épaisseur de 80 et 90nm, permettant une assez haute transmittance. Le voltage de la batterie était de 3,6V et la batterie pouvait réaliser environ 20 cycles de charge et décharge.

La batterie qui a été exposée cette année a subi quelques modifications par rapport à la version de 2013, notamment dans les matériaux.

Source :
Journal Nikkei Technology, article du 01/09/2015, http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/090100006/

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE