A peine lancé, le "Japan AI R&D network" compte 109 membres

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 juin 2020

Le 29 mai 2020, le "Japan AI R&D Network" établi en décembre 2019 a officiellement lancé son site web. L’occasion de faire un point sur l’avancée de cette initiative.

Comme nous le rapportions ici il y a quelques semaines, les trois principaux instituts de recherche et développement japonais à l’oeuvre sur la thématique de l’intelligence artificielle (AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), RIKEN (National Institute of Physical and Chemical Research) et NICT (National Institute of Information and Communications Technology)) avaient annoncé, le 16 décembre 2019 la création du « AI Research & Development Network ».

Cette initiative venait répondre à la volonté exprimée par le gouvernement Japonais dans sa stratégie nationale en IA de voir les différentes institutions activement engagées dans le domaine collaborer entre elles, au-delà des barrières institutionnelles, afin de renforcer les capacités de recherche du pays en IA.

Six mois plus tard, ce réseau ouvre son site web et dévoile la liste des 109 entités l’ayant rejoint. Autour des trois instituts fondateurs, on trouve pour le moment des universités et instituts de recherche publics japonais. Dans un second temps, non défini à ce stade, le réseau s’ouvrira aux instituts de recherche privés ainsi qu’à l’international.

A l’occasion de ce lancement, le réseau a recensé et met à disposition sur son site un espace recensant tous les travaux de R&D impliquant l’IA au service de la lutte contre le covid-19 menés par les membres du réseau.

Sources :
https://www.ai-japan.go.jp/en/list/news/info/ai-japan-rd-network-website-now-open

Rédacteur :
Guillaume Barraud, Chargé de mission Numérique, Matériaux et Sciences de l’ingénieur, Ambassade de France au Japon
guillaume.barraud -at- diplomatie.gouv.fr