Une collaboration franco-israélienne pour le déploiement de navettes autonomes
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 mai 2021
En mars 2021, les entreprises Mobileye, Transdev et Lohr ont noué un partenariat stratégique consistant à développer des navettes autonomes dans les réseaux de transports publics, en vue d’améliorer l’efficacité et la praticité des solutions de transport en commun.
En mars 2021, la société israélienne Mobileye s’est associée aux entreprises françaises Lohr Group – société spécialisée dans la fabrication de solutions de mobilité – et Transdev Autonomous Transport System (ATS) – branche du groupe multinational Transdev dédiée aux solutions de mobilités autonomes. Ce partenariat a pour objectif de déployer des véhicules autonomes dans les réseaux de transports publics à grande échelle en intégrant le système de conduite autonome de Mobileye et la technologie de Transdev ATS dans la navette électrique i-Cristal conçue par Lohr Group.
En combinant des technologies de pointe complémentaires et en capitalisant sur l’expertise industrielle des trois partenaires, cette collaboration stratégique devrait permettre de mettre au point des navettes autonomes à grande échelle dans les villes. Les trois entreprises prévoient de tester dans un premier temps des véhicules en France et en Israël, afin de finaliser les conceptions technologiques pour une production d’ici 2022, et d’être ainsi en capacité de déployer des navettes i-Cristal autonomes dans les réseaux de transports publics d’ici 2023.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.