Semaine de l’intelligence artificielle à l’Université de Tel Aviv autour de l’utilisation de l’IA

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 avril 2023

Du 13 au 15 février 2023 s’est tenue sous format hybride la semaine de l’Intelligence Artificielle (IA), l’événement international organisé chaque année par l’Université de Tel Aviv dédié à l’IA.

A l’occasion de l’édition 2023, un large panel d’experts est intervenu sur les nombreuses implications de l’IA. Parmi les intervenants, on notera la présence de Professeur Ben Israel (directeur du centre Blavatnik et directeur de l’initiative israélienne sur l’IA) , du Professeur Matania (directeur du Israel National Cyber Directorate et co-directeur de l’initiative israélienne sur l’IA), de Professeur Porat (Président de l’Université de Tel-Aviv), de Ziv Katzir, Directeur du programme national des infrastructure en IA), d’Amit Ashkenazi (directeur du service juridique du Bureau de la Cybersécurité du cabinet du Premier ministre).

Le Professeur Ben Israel et le Docteur Matania ont présenté les grandes lignes de la stratégie israélienne, qui recommande un investissement annuel de 300 millions à 600 millions de dollars sur dix ans. Ce plan identifie quatre secteurs d’application prioritaires – la santé, les transports, l’agriculture et la sécurité – et encourage le développement de technologies essentielles à l’IA – telles que l’apprentissage automatique, la gestion des données, ou encore la puissance de calcul. La stratégie préconise aussi la création de centres interdisciplinaires spécialisés en IA dans les universités afin de développer la recherche et d’encourager les transferts de technologie vers l’industrie.

Les thématiques abordées au cours de la journée du 13 février étaient axées des applications de l’IA dans la médecine clinique numérique, dans le développement de médicaments, dans l’orientation et le parcours de soin du patient, dans l’imagerie médicale ou encore dans le diagnostic de maladies.

Le programme national « the national program for AI infrastructure » a pour objectif de fournir au pays l’infrastructure et les outils dont il a besoin pour rester un leader dans le secteur de l’IA. Aussi, il s’articule autour de 5 piliers majeurs :

· Créer des infrastructures adaptées ;

· Trouver des solutions à la réduction du capital humain ;

· Promouvoir la collaboration entre les acteurs des secteurs académique, public et privé ;

· Favoriser la mise en place d’une régulation propice au développement de l’innovation ;

· Mettre en œuvre et adapter l’IA aux besoins du secteur public.