Nexar, l’application qui vous aide à rester en sécurité au volant

Partager
Israël

Actualité
Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
30 janvier 2017

D’ici quelques années, les voitures autonomes vont très sûrement envahir nos routes et seront peut-être la solution pour diminuer, voire éliminer, les accidents dus aux erreurs humaines. En attendant cette révolution, la société israélienne Nexar, basée à Tel Aviv, a développé une application pour assister la conduite humaine afin de la rendre plus sûre.

L’application utilise l’appareil photo du smartphone du conducteur pour détecter la présence et le comportement des véhicules environnants. Ce procédé permet d’avertir le conducteur lorsqu’un véhicule freine brusquement par exemple. Cette assistance comportementale vidéo se couple également à une intégration poussée des autres personnes disposant de l’application. D’après le croisement des données des conducteurs environnants, l’application peut par exemple déterminer si un accident vient d’avoir lieu ou si un embouteillage est en formation. Cette application peut être également très utile lors de l’établissement d’un constat en apportant des informations chiffrées sur l’accident et en servant de preuve en cas de litiges.

La National Highway Traffic Safety Administration, agence fédérale des Etats-Unis chargée de la sécurité routière, a déclaré dans un rapport de 2014 que la technologie V2V (vehicle-to-vehicle) pourrait représenter « une étape supplémentaire pour aider à avertir les conducteurs sur le danger imminent » et que ces systèmes pourraient prévenir un grand nombre d’accidents. En effet, en 2015, 94% des 35 000 accidents de voitures qui se sont produits aux Etats-Unis étaient le résultat direct d’erreurs humaines, qui pourraient largement être évitées par cette technologie sans attendre l’avènement des voitures autonomes.

Sources :

Rédacteur(s) : Fabien Lafont, Post-doctorante, Institut Weizmann