Neomatix, la startup israélienne qui prend soin de vos pneus

Partager
Israël

Actualité
Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
2 janvier 2017

La société israélienne Neomatix a développé une série de capteurs permettant de détecter les potentiels problèmes de pression des pneus d’un véhicule sans même toucher le pneu. Grâce à ce concept ingénieux, Neomatix a remporté le « Shell Bright Energy Ideas Challenge » face à 218 startups du monde entier spécialisées dans l’automobile et la motorisation.

Un bon suivi de la pression des pneus de votre véhicule, en plus d’assurer votre sécurité, peut augmenter leur durée de vie de 30%. Ce bénéfice pour l’usager et l’environnement devient particulièrement important dans le cas d’entreprises de transport de biens et de personnes qui possèdent parfois plusieurs centaines de véhicules. Cependant, contrôler un à un chaque pneu est coûteux et demande un temps considérable.

La société Neomatix a ainsi développé une série de capteurs permettant de détecter les potentiels problèmes de pression sans même toucher le pneu. Ces capteurs peuvent être positionnés à l’entrée du parking où se trouvent les véhicules. A chaque passage des véhicules, un contrôle des pneumatiques est effectué. Grâce à la combinaison de prises d’images et d’algorithmes incluant le poids du camion, la pression atmosphérique, la température et l’âge des pneus, il est directement possible de savoir si l’un des pneumatiques doit passer par la case gonflement.

L’équipe de Neomatix a également développé une application pour les particuliers qui fonctionne avec l’appareil photo d’un simple smartphone et vous indique les stations essences aux alentours pour gonfler vos pneus. Une bonne idée pour partir en vacances en toute sécurité !

Pour en savoir plus : http://neomatix.com/language/en/home/

Source : http://www.timesofisrael.com/shell-awards-top-prize-to-israeli-tire-technology/

Rédacteur : Fabien Lafont, Post-doctorant, Institut Weizmann