Inauguration du nouveau centre interdisciplinaire dédié à l’Intelligence Artificielle au sein de l’Université de Tel-Aviv
Actualité
Israël
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 mars 2021
En février 2021, l’Université de Tel-Aviv a inauguré son centre dédié à l’Intelligence Artificielle et la science des données lors de la « AI week » - événement annuel réunissant divers acteurs internationaux. L’objectif de ce centre, dirigé par le Professeur Meir Feder, est de promouvoir une recherche interdisciplinaire, fédérant chercheurs, industriels et société civile.
L’Intelligence Artificielle (IA) et le Big Data modifient nos sociétés en profondeur, avec des implications touchant de nombreux aspects de notre vie quotidienne : médecine, sciences, sécurité, défense, transports, systèmes financiers, etc. Aussi, la collecte et l’analyse d’un grand nombre de données sont aujourd’hui largement utilisées pour faciliter la prise de décision, notamment en matière de médecine personnalisée, de recherche scientifique ou encore de politique publique.
C’est dans ce contexte que vient d’être créé un nouveau centre interdisciplinaire dédié à l’IA et la science des données – le TAD center – au sein de l’Université de Tel-Aviv, qui dispose d’ores et déjà d’une large communauté de chercheurs travaillant sur divers pans de l’analyse des données. L’inauguration du centre, qui sera dirigé par le Professeur Meir Feder, a eu lieu lors de la « AI week », événement international sur l’IA organisé chaque année par l’Université de Tel-Aviv, qui s’est tenu virtuellement du 22 au 24 février 2021.
A l’image du centre interdisciplinaire de lutte contre les pandémies, ouvert il y a quelques mois au sein de l’Université de Tel-Aviv, le TAD center a pour vocation de soutenir une recherche interdisciplinaire permettant de rapprocher la communauté scientifique, les industriels et la société civile. Le centre vise également à approfondir les connaissances dans ces disciplines ; encourager une recherche pluridisciplinaire s’appuyant sur les dernières méthodes d’IA et de la science des données ; renforcer les collaborations avec l’industrie et les agences gouvernementales ; promouvoir l’éducation et la formation de la nouvelle génération de chercheurs et d’industriels ; et par conséquent à asseoir la position d’Israël dans ce secteur en plein essor.
Par ailleurs, le centre a noué une collaboration avec Google Israel dans le cadre de son programme « AI for Social Good », qui sera effective à partir du mois de mars, après la clôture de l’appel à projets lancé à cet effet.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire au sein de l’Institut français d’Israël.
Source : https://english.tau.ac.il/news/AI-center-launch
En savoir plus : https://datascience.tau.ac.il/about