Deux universités israéliennes dans le top 100 du classement de Shanghai

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 septembre 2016

Publié le 15 Août dernier, le classement de Shanghai 2016 annonce quelques changements dans la hiérarchie des universités israéliennes. Le Technion, qui atteint la 69ème place mondiale, devient la première université israélienne, devant l’Université hébraïque de Jérusalem.

Après avoir occupé le premier rang des meilleures universités d’Israël au classement de Shanghai sur les dix dernières années, l’Université hébraïque de Jérusalem recule de 20 places cette année et passe à la 87ème place mondiale. Le Technion, Institut supérieur de technologie d’Israël, gagne quant à lui 10 places et atteint la 69ème position mondiale, ce qui en fait la première université israélienne. Deux universités israéliennes figurent ainsi dans les 100 meilleures universités du monde. Avec l’Institut Weizmann (101-150) et l’Université de Tel Aviv (151-200), elles sont quatre dans les 200 premières.

JPEG - 68.4 ko
Place des universités israéliennes dans le classement de Shanghai au cours des dix dernières années - Source : Classement de Shanghai

Le Technion, fondée en 1924 à Haïfa, est la plus ancienne université du pays. Elle propose des formations à tous les niveaux du cycle d’enseignement supérieur en ingénierie, sciences naturelles, médecine et architecture. « Nous sommes fiers et heureux de cette reconnaissance officielle du statut de premier plan du Technion sur la scène mondiale », a déclaré Prof. Peretz Lavie, Président du Technion. « C’est le classement le plus important dans le monde universitaire et cette année, il nous place à la meilleure place des universités d’Israël et à une excellente position à l’échelle mondiale, mais également à une position remarquable dans les domaines de l’ingénierie électrique et électronique et de l’informatique ». En effet, le Technion se place entre la 15ème et 18ème place mondiale en informatique sur les cinq dernières années. Pour la première fois cette année, le classement de Shanghai inclut également un classement en ingénierie électrique et électronique où le Technion s’est positionné à la 39ème place mondiale.

En savoir plus :
Classement de Shanghai 2016 : http://www.shanghairanking.com/ARWU2016.html

Sources :

Rédacteur : Anne Haziza, Chargée de mission scientifique et universitaire, Ambassade de France en Israël