De la recherche médicale dans l’espace
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 juillet 2021
En juin 2021, le centre médical israélien Sheba a annoncé le lancement d’un nouveau laboratoire spatial au sein duquel seront réalisées huit expériences médicales en orbite.
Le centre médical Sheba, plus grand hôpital israélien disposant également d’un centre d’innovation depuis trois ans, a récemment annoncé le lancement d’un nouveau laboratoire destiné à la mise en œuvre de huit expériences médicales dans l’espace. Cette mission intitulée Raika (qui signifie ciel en hébreu) sera dirigée par le ministère des Sciences et de la Technologie et par la Fondation Ramon et constituera la deuxième initiative du centre médical Sheba dans l’espace. Ce dernier avait en effet lancé en 2020 une expérience dans l’espace afin d’étudier les effets de la microgravité sur les bactéries – en collaboration avec l’Agence spatiale israélienne, l’Agence spatiale italienne, une université italienne et l’entreprise israélienne Space Pharma.
Ce nouveau laboratoire spatial a pour objectif de tester plusieurs projets de recherche médicale dans un environnement unique et inédit. Les expériences qui seront menées dans le cadre de la mission Raika ont été conçues par plusieurs experts de l’Hôpital Sheba et par des scientifiques de l’Université Thomas Jefferson à Philadelphie, de la Mayo Clinic, du Massachusetts Institute of Technology, de l’Université Harvard, de la Texas Tech University et du Technion en Israël.
A titre d’exemples, les expériences réalisées porteront sur l’impact des voyages spatiaux sur le système oculaire dans l’espace et sur Terre, sur le comportement du microbiome urinaire ou encore sur différents aspects du système immunitaire des astronautes.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.