De l’intelligence artificielle pour développer un traitement contre la Covid-19

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 mai 2021

Une spin-off de l’entreprise israélienne Pepticom travaille actuellement au développement de nouvelles molécules peptidiques pour traiter la Covid-19 grâce à une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

PeptiCov, spin-off de la société israélienne Pepticom, cherche à développer de nouvelles molécules peptidiques pour traiter la Covid-19 en appliquant une technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA). Les peptides, chaînes d’acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, font actuellement l’objet d’une attention grandissante dans la conception de nouveaux traitements, en particulier pour le diabète et le cancer. En effet, les médicaments peptidiques semblent présenter des avantages significatifs, notamment en termes de ciblage et de toxicité.

Fondée en 2011 par des scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem, Pepticom est une société de biotechnologie utilisant l’IA pour identifier des candidats médicaments à base de peptides. Sa plateforme algorithmique est capable d’analyser dans sa base de données un large éventail de molécules afin de trouver les meilleurs médicaments peptidiques possibles. Le logiciel Pepticom permet ainsi de réduire le nombre de molécules synthétisées et testées, d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux traitements et par conséquent de réduire les coûts et les risques associés.

PeptiCov travaille actuellement à la recherche et au développement d’un traitement contre la Covid-19 en mettant en œuvre son logiciel sur différentes cibles protéiques liées au SRAS-Cov-2 en vue d’identifier de nouveaux inhibiteurs susceptibles de combattre le virus. Aussi, l’entreprise entend établir des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques afin de valider et de développer ces candidats médicaments peptidiques.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.israel21c.org/peptide-discovery-firm-using-ai-to-find-covid-19-drug/

En savoir plus : https://pepticom.com/