Datathon inaugural au nouveau centre IA du Technion

Partager
Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 mai 2022

En avril 2022, un Datathon a été organisé afin de marquer l’inauguration du nouveau centre dédié à l’Intelligence Artificielle du Technion et du centre médical Rambam, the Center for Artificial Intelligence in Healthcare (CAIH).

En avril 2022, le Technion (Institut technologique d’Israël, localisé à Haïfa) et le centre médical Rambam ont inauguré leur nouveau centre conjoint consacré à l’Intelligence Artificielle en santé – the Center for Artificial Intelligence in Healthcare (CAIH). A cette occasion, ils ont organisé un Datathon, concours dédié à la science des données, au sein de la faculté de génie biomédical du Technion. A noter que cet événement a également été soutenu par plusieurs partenaires universitaires et industriels, à l’image de Roche, GE Healthcare ou encore le Technion Human Health Initiative (THHI).

Huit équipes et 50 participants – étudiants du Technion, professionnels de la santé ou du secteur industriel – ont ainsi été invités à travailler sur quatre enjeux majeurs proposés par les médecins du centre Rambam. Les équipes devaient développer un modèle basé sur l’apprentissage informatique pour répondre à des problématiques cliniques auxquelles les médecins de l’hôpital font face au quotidien. Pour ce faire, les participants se sont appuyés sur des données réelles issues de l’hôpital. Ainsi, le Technion et le département informatique et épidémiologique de Rambam ont travaillé en étroite collaboration pour développer l’infrastructure cloud informatique nécessaire, rassembler des ensembles de données provenant de plusieurs unités de l’hôpital et les rendre anonymes avant utilisation par les participants.

A l’issue de ce Datathon, trois équipes ont été récompensées pour leur travaux :

• À la première place, l’équipe « Stem Cells », qui a développé un modèle de prédiction précoce de l’infection sanguine chez des patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse.
• À la deuxième place, l’équipe « Birth », qui a proposé un modèle de prédiction personnalisée du poids de naissance des enfants à naître.
• Enfin, à la troisième place, l’équipe « Covid-19 », qui a présenté un modèle de prédiction précoce permettant notamment d’évaluer les chances de rétablissement de patients atteints du coronavirus.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.technion.ac.il/en/2022/04/datathon-technion-rambam-ai-center/