Création prochaine d’un institut national pour la production et le stockage de l’hydrogène en Israël
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 janvier 2022
En décembre 2021, le ministère de l’Énergie israélien a déclaré qu’un budget de 100 millions de shekels sur cinq ans serait alloué prochainement à la création d’un institut national pour la production et le stockage de l’hydrogène.
En décembre 2021, s’est tenue une importante conférence sur les énergies renouvelables à Eilat, à laquelle ont assisté des membres du gouvernement israélien ainsi que d’importants industriels œuvrant dans le secteur de l’énergie. A cette occasion, le ministère de l’Énergie israélien a annoncé vouloir allouer 100 millions de shekels (environ 28 millions d’euros) sur cinq ans à la création d’un institut national pour la production et le stockage de l’hydrogène.
Le ministère a également indiqué la création d’une station pilote de distribution d’hydrogène à Kfar Hassidim, dans le nord d’Israël, en vue de tirer des enseignements pour l’ouverture, en 2022, de la première station commerciale de distribution d’hydrogène pour camions. Celle-ci sera mise en place par la compagnie de gaz Sonal et par la société pétrolière Bazan – avec le soutien du gouvernement.
L’ouverture de stations de distribution d’hydrogène sur le territoire israélien devrait permettre l’entrée de davantage de véhicules – voire, à plus long terme, de trains – fonctionnant à l’hydrogène en Israël. Aussi, une règlementation pour l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur des transports sera bientôt publiée.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.