Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Ouverture d’une école sur le changement climatique et le développement durable à l’Université Ben-Gourion du Néguev

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 avril 2021

En mars 2021, l’Université Ben-Gourion du Néguev a annoncé l’ouverture prochaine de la première école israélienne sur le changement climatique et la durabilité. Cette école aura pour ambition de favoriser une approche pluridisciplinaire dans le cadre de la recherche internationale et de soutenir le développement de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique.

Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 avril 2021

En février 2021 a été remis le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Cinq chercheuses ont alors été récompensées pour leurs travaux en astrophysique, mathématiques, chimie et informatique, parmi lesquelles Shafi Goldwasser, professeure à l’Institut Weizmann, et Françoise Combes, professeure au Collège de France.

Des chercheurs israéliens développent une technologie permettant de réduire les déchets des panneaux solaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 avril 2021

Au vu des enjeux actuels de développement durable, le recyclage des panneaux solaires représente un défi majeur au niveau mondial. Aussi, une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem s’est intéressée à la structure des cellules solaires en pérovskite et est parvenue à mettre au point une nouvelle technologie permettant de recycler ces matériaux et ainsi de limiter les déchets des panneaux solaires.