Visite de M. l’Ambassadeur M. Laurent BILI à l’Institut Pasteur de Shanghai

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 mars 2020

Mardi 10 décembre, M. Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine, accompagné de M. Benoit GUIDEE, Consul général de Shanghai et de représentants du Service scientifique du consulat de Shanghai ont visité l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS).

La délégation a été reçue par M. Hong TANG, directeur général et M. Fernando ARENZANA-SEISDEDOS, co-directeur scientifique ainsi que par M. Xiaofeng LU, du Bureau de coopération internationale de l’Académie des Sciences chinoise (CAS) et Mme Hong HUANG, Directrice adjointe du bureau des experts étrangers de la Municipalité de Shanghai.
M. TANG, a souligné la volonté de l’IPS de constituer des équipes de recherche de niveau international et de renforcer la collaboration franco-chinoise. M. ARENZANA a ensuite présenté les différents projets de l’IPS. Il a notamment évoqué l’implication de l’IPS dans le projet de création d’un centre conjoint de la CAS, dans le Yunnan, avec le soutien de la commission pour la santé de la province et avec l’appui d’une alliance de l’Institut Pasteur et de la Fondation Mérieux. Ce projet vise à anticiper et prévenir les menaces épidémiques et l’émergence de nouveaux pathogènes dans la région transfrontalière Lancang-Mékong.
L’IPS diversifie également ses thématiques de recherche avec l’ouverture d’un nouveau centre dédié à la recherche sur le microbiote et son impact sur la santé humaine. Ce nouveau centre sera dirigé par le Pr. SANSONETTI du Collège de France qui a souligné son désir d’édifier une plateforme d’excellence en recherche fondamentale et préclinique. L’IPS sera prochainement relocalisé à Fengxian dans des nouveaux locaux financés par la Municipalité de Shanghai et l’Académie des Sciences chinoises.
Définissant l’éducation comme « un élément clé pour l’avenir de l’IPS », M. Fernando ARENZANA a ensuite exposé l’accord établi avec l’Université de Paris qui permet aux chercheurs de l’IPS d’encadrer des thèses de doctorat françaises et a présenté le projet de création, en partenariat avec l’université de Suzhou, d’un Collège pasteurien susceptible de délivrer des titres académiques.
A la suite de la présentation, M. Xiaofeng LU a souligné que l’IPS constitue une des coopérations scientifiques les plus importantes entre la France et la Chine, facilitant le lien entre la CAS et les grandes institutions de la recherche française. Mme. Hong HUANG a également exprimé son soutien à l’IPS pour l’accueil de scientifiques de haut niveau.
L’Ambassadeur a souligné que l’IPS recevrait son appui sans réserve : « J’ai pris part aux négociations entre 2002 et 2004 qui ont abouti à la création de l’Institut Pasteur de Shanghai. Cette idée s’est transformée en réalité, c’est vraiment émouvant. […] L’IPS est un bon exemple de coopération fructueuse ». Le Consul a également exprimé son soutien complet à l’IPS, « fleuron de la collaboration franco-chinoise ».
La délégation française a également pu visiter quelques laboratoires de l’IPS, dont celui du professeur Dimitri LAVILLETTE, spécialisé dans la transmission inter-espèces des arbovirus

Illust: Photo de groupe (...), 1.7 Mo, 3624x1740
Photo de groupe (de gauche à droite : M. Benoit Guide Consul général de France à Shanghai, M. Fernando Arenzana-Seidedos, Co-directeur scientifique de l’IPS, M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, M. Hong TANG, Directeur de l’IPS, M. Gaétan Messin, Attaché scientifique au consulat de France à Shanghai, Mme Hong HUANG, Directrice de la commission science et technologie de la municipalité de Shanghai, M. Xiaofeng LU, Manager au Bureau international de coopération de l’Académie des sciences de Chine)
Illust: Photo en haut à (...), 19.8 Mo, 4352x2976
Photo en haut à gauche : M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine et Dimitri Lavillette, chercheur à Institut Pasteur de Shanghai Autres photos : Visite du laboratoire de Dimitri Lavillette et rencontre avec ses étudiants