Une nouvelle piste pour soigner les patients atteints de rétinite pigmentaire

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 mars 2017

La rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire dégénérative de l’œil qui touche environ une personne sur 4 000. Elle est la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes d’âge intermédiaire dans les pays développés. Considérée incurable par la médecine occidentale, il semblerait que la médecine traditionnelle chinoise offre un nouvel espoir pour le traitement de cette maladie.

La rétinite pigmentaire (RP) est un ensemble de maladies génétiques de l’œil qui affectent les photorécepteurs (cônes et bâtonnets). Elle se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vue évoluant généralement vers la cécité. Comme pour beaucoup de maladies génétiques, la médecine occidentale ne propose pas encore de traitement et les patients diagnostiqués avec la RP doivent se préparer à vivre sans la vue.

Le docteur YU Weidong, un médecin chinois qui a créé sa propre clinique au Canada, aurait trouvé un traitement par la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Dans une interview donnée à Xinhua, YU précise que sa méthode combine l’acupuncture et l’utilisation d’herbes naturelles pour arrêter la progression de la RP. A ce jour, il a traité plus de 600 patients atteints de la RP, près de 400 auraient complètement retrouvé la vue, et une nette amélioration aurait été observée chez le reste. La particularité de son traitement réside dans la méthode utilisée qui n’implique aucun contact direct avec les organes atteints (en l’occurrence les yeux) mais suggère une « réhabilitation de la capacité d’auto-guérison grâce à une thérapie holistique [1] ».

Sources

http://www.ecns.cn/2017/02-20/246040.shtml

En savoir plus

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/retinite-pigmentaire-la-therapie-genique-progresse-pour-certaines-formes
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/RetinitePigmentaire-FRfrPub659.pdf

Rédacteur

Christophe LAUGÉ : christophe.lauge[a]diplomatie.gouv.fr

[1Thérapie holistique : Doctrine de la médecine non conventionnelle du mouvement « New Age » qui consiste à considérer l’être humain dans sa « globalité » (corps et esprit)