Séminaire franco-chinois « environnement et biodiversité »

Chine

Actualité
Chine
12 décembre 2019

Le Séminaire franco-chinois « environnement et biodiversité » s’est tenu du 4 au 5 novembre 2019 à Pékin. Il a réuni une centaine de scientifiques pour renforcer la coopération bilatérale dans ces domaines.

Co-organisé par l’Ambassade de France en Chine, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère chinois de la Science et de la Technologie (MOST), le séminaire « environnement et biodiversité » a permis d’aborder quatre thématiques principales : la biodiversité et le changement global, la zone critique et les sols, et enfin l’écologie de la santé (EcoHealth), afin de renforcer les collaborations existantes et les structures conjointes de recherche concernées, et identifier de nouvelles pistes de coopération.

Ce séminaire est le résultat des volontés communes exprimées lors de la 14ème session de la commission franco-chinoise scientifique et technologique (COMIX) qui s’est tenue le 25 février 2019, sous la présidence de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de son homologue chinois, M. WANG Zhigang. Cette commission a appelé à renforcer la coopération bilatérale dans sept domaines thématiques prioritaires : environnement et changement climatique, santé, agriculture, espace, physique des particules, matériaux avancés et intelligence artificielle.