Programme de recherche sur les maladies congénitales

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 novembre 2016

Les maladies congénitales sont responsables de la majorité des handicaps en Chine et le nombre de personnes touchées ne cesse d’augmenter. Un programme de recherche a été lancé par six universités chinoises pour étudier les causes de ces maladies, comprendre leurs mécanismes et intervenir.

Le programme de recherche intitulé « Causes et mécanismes des anomalies congénitales majeures en Chine et intervention précoce » a été lancé le 10 octobre 2016 pour une durée de 5 ans. Il bénéficie du soutien du gouvernement à hauteur de 30 millions de RMB (soit environ 4 millions d’euros) et fait partie des projets-clés nationaux, en accord avec les initiatives dans le secteur de la santé du 13e plan quinquennal.

Des universités de haut niveau participent à ce programme de recherche. Le Children’s Hospital of Fudan University, situé à Shanghai, est à la tête de ce programme en coopération, avec cinq autres universités chinoises : la Peking University, la Fudan University, la Chinese University of Hong Kong Shenzhen Research Institute (CUHK SZRI), la Harbin Medical University (HMU) et la China Medical University (CMU), située à Shenyang.

Les maladies et anomalies congénitales affectent 70 % des 80 millions de personnes handicapées selon HUANG Guoying, président du Children’s Hospital of Fudan University et responsable scientifique du programme. Plus de 900000 nouveau-nés sont porteurs de malformations congénitales et ce nombre continue d’augmenter.

Sources

http://english.cri.cn/12394/2016/10/10/2281s942239.htm
http://www.stcsm.gov.cn/xwpt/kjdt/346192.htm
http://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_1540646

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr