Première édition de l’Observatoire des Nouvelles Energies en Chine (ONEC)

Chine

Actualité
Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 octobre 2019

L’Observatoire des Nouvelles Énergies en Chine (ONEC) vise à fournir des éléments d’analyse de l’actualité chinoise dans le domaine des nouvelles énergies.

La Chine est le premier consommateur d’énergie et le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 28% du total mondial. Elle est depuis quelques années engagée dans une transition énergétique visant à privilégier l’électricité et les énergies décarbonées. Pour répondre à ces objectifs, la Chine installe à grande échelle de nouvelles capacités de production décarbonées et met en place des stratégies permettant l’émergence d’acteurs chinois de niveau international.

Dans ce contexte, le Service Nucléaire (CEA), le Service Économique Régional, le Pôle Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Chine et Business France en Chine, s’associent pour proposer une nouvelle publication « l’Observatoire des Nouvelles Énergies en Chine ». Cette publication vise à proposer un décryptage bimestriel sur les progrès et enjeux du développement des nouvelles énergies en Chine en couvrant au fil des numéros ses différents thèmes : solaire, éolien, batteries, hydrogène, capture du carbone, efficacité énergétique, etc.

L’ONEC s’adresse aux acteurs scientifiques et institutionnels français. L’inscription à la liste de diffusion s’effectue à l’adresse suivante : onec.pekin-amba[at]diplomatie.gouv.fr