Livraison d’une antenne pour le projet de fusion nucléaire WEST

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
1er mai 2016

L’Institute of Plasma Physics situé à Hefei a fabriqué et délivré une antenne ICRH pour l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), institut de recherche du CEA sur la fusion magnétique. Cette antenne est un composant-clé pour le projet WEST, sur la fusion nucléaire.

Le lundi 25 avril 2016, l’Institute of Plasma Physics (ASIPP) de la Chinese Academy of Sciences (CAS), a délivré l’antenne ICRH (Ion Cyclotron Resonant Heating, chauffage à résonance cyclotronique ionique) à l’IRFM. L’ASIPP a travaillé en collaboration avec l’IRFM sur la conception de l’antenne ICRH et l’a fabriquée selon les normes françaises. Composant-clé pour la fusion nucléaire, elle sera utilisée pour chauffer le plasma dans le cadre du projet WEST (W Environment in Steady-state Tokamak, où W est le symbole du tungstène). Fondé en 1978 à Hefei dans la province de l’Anhui, l’ASIPP est spécialisé dans la compréhension et la maîtrise du phénomène de fusion nucléaire. La coopération entre l’ASIPP et l’IRFM dans ce domaine remonte aux années 1980. En 2013, les deux instituts ont signé un accord pour l’établissement d’un laboratoire conjoint et la production de deux autres antennes pour le projet WEST.

Le projet WEST a pour objectif l’accompagnement du projet ITER dans l’industrialisation. Le projet ITER est l’un des projets les plus ambitieux dans le domaine de l’énergie. Son objectif : démontrer que la fusion nucléaire – à distinguer de la fission, technique actuellement utilisée pour produire de l’énergie nucléaire – peut être utilisée pour produire de l’énergie à grande échelle. La fusion nucléaire est considérée comme étant une source d’énergie propre et sûre sur laquelle de nombreux pays se sont positionnés. 35 pays, dont la France et la Chine, sont engagés dans ce projet pour la construction du plus grand tokamak jamais conçu.

En savoir plus

http://west-east.ipp.ac.cn/content.php?notice_id=97
http://west.cea.fr/en/Phocea/Vie_des_labos/Ast/index.php
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid99456/w-tungsten-environment-for-steady-state-tokamaks-west.html

Sources

http://news.xinhuanet.com/english/2016-04/25/c_135310831.htm
https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr