L’impression 3D au service de la chirurgie

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 avril 2016

Des chirurgiens de la province du Hunan ont réalisé une opération du rachis en deux fois moins de temps que par les procédés habituels grâce à l’impression 3D.

Le professeur ZHAN Ruisen du Third Xiangya Hospital de la Central South University dans la province du Hunan, a utilisé une imprimante 3D pour préparer l’opération. Le patient souffrait d’une arthrite de la colonne vertébrale induisant un recourbement important du dos. D’une taille initiale d’1,70 m, il ne mesurait plus qu’1,30 m avant l’opération. La chirurgie a consisté à redresser la colonne vertébrale pour restaurer sa position. Ce type d’opération est délicat à cause de la forte densité de nerfs dans cette région, la moindre erreur pouvant paralyser le patient.

Un modèle en nylon de la colonne vertébrale du patient a été fabriqué par impression 3D. Cela a permis à l’équipe médicale de repérer les emplacements, angles et profondeurs des incisions avant l’opération. Le recours à ce procédé a permis de réduire la durée de l’intervention chirurgicale de moitié, soit 5 heures seulement. Le patient devrait pouvoir marcher sous une semaine.

Source

http://www.ecns.cn/2016/03-24/204104.shtml

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr