Développement de médicaments contre l’hépatite B par l’entreprise Roche

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 mai 2016

Le centre d’innovation de l’entreprise Roche à Shanghai a réalisé d’importants progrès dans le développement de médicaments contre l’hépatite B, qui pour l’heure nécessite un traitement à vie.

D’après Christoph Franz, président du comité de direction de Roche, les résultats des tests sur les animaux ont été très encourageants et les essais cliniques devraient être lancés bientôt. Les médicaments mis au point ont une double action : ils inhibent la cible virale et activent le système immunitaire pour lutter contre le virus de l’hépatite B (VHB). Si les essais cliniques sont concluants, il faudra encore au moins trois à quatre ans de développement avant de passer à la commercialisation. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’hépatite B chronique concerne 240 millions de personnes dans le monde, dont plus de 90 millions en Chine, entraînant chaque année 780 000 décès à la suite de complications.

L’entreprise Roche s’est installée en Chine en 1994 et y a implanté toute la chaîne de valeur, de la recherche et développement (R&D) à la vente, en passant par la production. Le centre d’innovation de Roche à Shanghai, créé en 2004, est le quatrième plus grand centre de R&D de l’entreprise à l’échelle mondiale, après ceux des Etats-Unis, de la Suisse et de l’Allemagne. Un investissement de 860 millions de RMB, soit près de 116 millions d’euros, a été annoncé fin 2015 pour la création d’un nouveau bâtiment dans le parc technologique de Zhangjiang à Shanghai. L’entreprise suisse mise sur l’innovation en accordant 20 % de son chiffre d’affaire 2015 à la R&D. Pour l’industrie pharmaceutique, la Chine est non seulement une terre d’innovation mais présente aussi, par une population de plus en plus riche et vieillissante, un grand potentiel de marché.

En savoir plus

http://www.zjpark.com/rules/art/194
http://www.shanghaidaily.com/business/Roche-boosts-production-facility-RD-in-Shanghai/shdaily.shtml

Sources

http://news.xinhuanet.com/english/2016-04/29/c_135323991.htm

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr