Chine

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Une nouvelle technologie d’imagerie médicale pour la détection des maladies pulmonaires

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 septembre 2015

Les maladies pulmonaires sont un problème de santé de premier plan, particulièrement en Chine en raison de la pollution de l’air, du tabagisme et du vieillissement de la population. Une équipe de chercheurs chinois a mené la première expérimentation du pays d’imagerie par résonance magnétique (IRM) associée à du gaz sur des patients atteints de ces maladies.

La technologie ferroviaire en Chine : un développement à grande vitesse

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 septembre 2015

Depuis la construction de la première ligne Qinhuangdao–Shenyang en 1999, le paysage ferroviaire en Chine a bien changé. En quinze ans à peine, le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois est devenu le plus long au monde : plus de 17 000 kilomètres de voies permettent aujourd’hui de desservir une centaine de villes et de transporter près de 54 millions de voyageurs par an.

Les drones, ces nouvelles recrues high-tech au service de l’environnement

Chine | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
10 juillet 2015

Les drones se sont progressivement imposés dans le monde civil et scientifique au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, la nouvelle vogue de ces aéronefs sans pilotes, plus petits et plus maniables que leurs cousins soldats, touche quasiment tous les domaines d’application imaginables : depuis le « drone surveillant » utilisé comme arme anti-triche lors du passage du Gaokao (concours national d’accès à l’enseignement supérieur chinois) jusqu’au drone livreur de colis pour Amazon, en passant par les « drones-ambulances » transportant des défibrillateurs cardiaques, le secteur est aujourd’hui en pleine expansion. Mais en Chine, ce sont notamment dans les domaines environnemental et écologique que leurs applications se révèlent parmi les plus prometteuses.

Un nouveau métal liquide inspiré de la nature

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
3 juillet 2015

Des scientifiques de l’institut technique de physique et de chimie de l’Académie des sciences de Chine (Technical Institute of Physics and Chemistry of the Chinese Academy of Sciences - TIPCCAS) et de l’université Tsinghua ont développé un nouveau composé de métal liquide hautement flexible et autoalimenté qui pourrait mener à de nombreuses applications.