Succès du premier vol sous ballon du télescope PILOT du CNES dans le ciel canadien

Partager
Canada

Actualité
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 novembre 2015

Le premier vol sous ballon du télescope PILOTdu CNES a eu lieu avec succès à Timmins, en Ontario.

PILOT est un projet développé par le CNES en collaboration avec des laboratoires du CNRS (l’IRAP et l’IAS), de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, de l’Université Paris Sud 11 et du CEA, avec des contributions de l’Université La Sapienza de Rome et de l’Université de Cardiff.

JPEG - 83 ko
Lâcher de la nacelle PILOT

Lundi 21 septembre 2015, le projet PILOT du CNES a accompli sa mission dans le ciel de Timmins, au Canada. Les équipements à son bord ont pu mesurer la polarisation du rayonnement submillimétrique émis par les poussières qui baignent notre galaxie, la Voie Lactée, pour en cartographier le champ magnétique et analyser son rôle dans le cycle de la matière entre nuages de poussières et formation des étoiles et des planètes.

Lorsque les effets instrumentaux, méticuleusement étalonnés en laboratoire au préalable, auront été soustraits aux données de vol, la carte la plus précise de la polarisation du rayonnement galactique jamais réalisée sera établie.

Au-delà, ces mesures seront précieuses pour extraire la contribution galactique dans les futures études de polarisation du fond diffus cosmologique.

En savoir plus  :
https://pilot.cnes.fr/fr/pilot
https://ballons.cnes.fr/fr/la-campagne-ballons-canadienne-de-2015-2
http://cnes.photonpro.net/cnes/category/756

Source :
Communiqué de presse du CNES du 22 septembre 2015

Relayé par Armelle Chataigner-Guidez, assistante du Conseiller pour la Science & Technologie, Ambassade de France au Canada- armelle.chataigner-guidez[a]diplomatie.gouv.fr