L’université états-unienne Northeastern University ouvre son premier campus en Colombie-Britannique.

Partager
Canada

Brève
Canada
24 février 2020

Fondée en 1898 à Boston, Northeastern University, après avoir étendu ses facultés et centres de recherche à l’ensemble du territoire américain, s’exporte au Canada : déjà implantée à Toronto, elle vient de s’établir à Vancouver. Son programme de formation en alternance, fondé sur la mise en relation de compétences acquises à la fois en milieu scolaire et dans le cadre professionnel, se donne pour ligne directrice l’apprentissage par l’expérience.
Cet intérêt pour la Colombie-Britannique procède d’une prise de conscience du dynamisme économique et technologique de la région, lié à des investissements toujours plus nombreux de multinationales – Amazon, Microsoft, Sony, etc. En effet, les stratégies de développement de ces dernières nécessitent des travailleurs hautement qualifiés et des étudiants issus de cursus exigeants et spécialisés, ce qui favorise la diversification de l’offre universitaire. Le réseau de partenaires particulièrement dense de l’université permet à la fois de proposer aux étudiants des ressources académiques variées et adaptées à leurs ambitions de carrière, et de créer des conditions propices à leur intégration au marché de l’emploi.
Ce nouveau campus de la Northeastern University se donne pour but de renforcer les liens entre les villes du « Cascadia Innovation Corridor », la zone de croissance formée, sur la côte Ouest du continent, par Vancouver, Portland et Seattle. Il s’agit donc d’un atout du point de vue non seulement de l’avancée de la recherche scientifique et universitaire, mais également du progrès technique et économique de la région.

Pour plus de renseignements sur le Cascadia Innovation Corridor, veuillez consulter l’article suivant, rédigé par Fabien Agenes :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique-et-universitaire/veille-scientifique-et-technologique/canada/article/cascadia-innovation-corridor-an-idea-whose-time-has-come-brad-smith-ceo

Sources :
https://www.northeastern.edu/vancouver/
https://en.wikipedia.org/wiki/Northeastern_University

Rédactrice : Maëlle Nagot, Stagiaire au Service de Coopération Scientifique et Universitaire du Consulat Général de France à Vancouver.