Investissement de 30 millions de dollars dans une plateforme de calcul de haute performance

Partager
Canada

Brève
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
18 août 2015

Le gouvernement fédéral a annoncé le 30 juillet 2015 l’octroi de 30 millions de dollars pour le développement d’une plateforme de calcul de haute performance. Grâce à ce financement, les chercheurs canadiens pourront approfondir leurs connaissances sur les interconnections scientifique, social, économique et en santé.

La plateforme nationale est composée de carrefours de pointe hébergés dans quatre établissements : Simon Fraser University, University of Victoria, University of Toronto et University of Waterloo. La plateforme sera gérée par Calcul Canada, un organisme indépendant. Les chercheurs de toutes les universités canadiennes y auront accès,
peu importe leur emplacement ou leur discipline.

Duane Cronin, professeur de génie mécanique à l’Université de Waterloo (Ontario) où a eu lieu l’annonce aujourd’hui, exploitera la puissance informatique de cette plateforme d’envergure pour reproduire en peu de temps les réactions d’un véhicule et de ses passagers en cas d’un accident de la route. Les résultats obtenus serviront à concevoir la prochaine génération de voitures plus intelligentes et plus sécuritaires.

L’investissement du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), permettra de réaliser une gamme de découvertes qui amélioreront le mode de vie des Canadiens, engendreront la prospérité et confirmeront la renommée du pays au chapitre de l’excellence en recherche et en innovation.

Faits en bref :
• L’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) appuie la recherche de pointe en finançant l’infrastructure numérique et l’importante capacité informatique nécessaires pour interpréter des données volumineuses.

• Au cours des 16 dernières années, la FCI a injecté quelque 360 millions de dollars dans la cyberinfrastructure, pour un investissement total d’environ 900 millions de dollars quand on prend en compte le financement versé par les partenaires.

• Le Plan d’action économique de 2015 du gouvernement du Canada a octroyé la somme de 1,33 milliard de dollars à la FCI, ce qui représente le plus important investissement ponctuel jamais accordé en appui à l’infrastructure de recherche au pays.

En savoir plus :

Fondation Canadienne pour l’Innovation – Recherche en action- 30 juillet 2015 : Libérer la puissance des données volumineuses- Sharon Oosthoek
http://www.innovation.ca/fr/RechercheenAction/Envedette/Libererlapuissancedesdonneesvolumineuses

Source :
Communiqué de la Fondation Canadienne pour l’Innovation- 30 juillet 2015
http://www.innovation.ca/fr/AusujetdelaFCI/LegouvernementduCanadainvestit30millionsdedollarsdanslaplateformedecalculdehauteperformance

Rédacteur :
Service Media Industrie Canada-
Relayé par Armelle Chataigner-Guidez, assistante du conseiller pour la science & technologie, Ambassade de France au Canada- armelle.chataigner-guidez[a]diplomatie.gouv.fr