La ville de Paragominas présente en France son modèle de référence en matière de développement territorial.

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Agronomie et alimentation
11 décembre 2019

Une délégation de Paragominas, présidée par le maire Paulo Pombo Tocantins et accompagnée du directeur du centre de l’Embrapa (Entreprise Brésilienne pour la Recherche Agronomique) Amazônia Oriental et du chercheur du CIRAD, René Poccard-Chapuis a présenté en France fin novembre le Plan d’Intelligence Territoriale pour le développement de la commune. Ce plan de développement sera soutenu par le projet TERRAMAZ, fruit d’un partenariat entre le CIRAD et l’AFD au Brésil.
La mise en œuvre de ce projet devrait débuter en 2020. L’un de ses principaux objectifs est le développement d’un modèle de certification territoriale visant à rendre le territoire plus attractif tant sur le plan environnemental qu’économique et plus sûr pour tous ses acteurs actuels ainsi que pour les investisseurs et acheteurs à venir. Dans le Plan d’Intelligence Territoriale pour le développement de Paragominas, la notion de durabilité est définie par le territoire lui-même, sur la base des caractéristiques socio-économiques de sa population, de l’aptitude agronomique de ses sols, des capacités écosystémiques des massifs forestiers existants ou à recréer, de la qualité de vie dans les communautés rurales et des apprentissages nécessaires à un parcours de progrès.
La Secrétaire aux affaires juridiques du Municipio de Paragominas, Jaqueline Peçanha, rappelle que lors des rencontres avec des représentants du secteur productif international de l’Union Européenne, de l’AFD et du MEAE, les perspectives d’actions et de partenariats concrets ont déjà été clairement définies. De nouveaux agendas ont été arrêtés pour les mois à venir, impliquant notamment le secteur privé. Les institutions françaises ont été impressionnées par la maturité et le caractère novateur de la proposition, se présentant comme possible modèle pour d’autres communes d’Amazonie. M. Le Drian a invité la délégation à présenter son plan de développement au Premier Ministre français, Edouard Philippe, lors de la COP 25 à Madrid.