La production de bois dans les concessions forestières brésiliennes s’épuisera au bout de 35 ans

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
24 août 2021

Une étude à laquelle le CIRAD a contribué met en lumière les limites du système de production forestière appliqué dans les concessions forestières en Amazonie brésilienne. La surproduction épuisera la ressource au bout de 35 ans sans être capable de répondre à la demande en bois.

Dans un article paru dans la revue Forest Ecology and Management, intitulé Sustainability of Brazilian forest concessions, des chercheurs dont Plinio Sist du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) montrent les limites du système de production forestière actuellement appliqué dans les concessions forestières en Amazonie brésilienne.

Établies en 2006 pour permettre une production durable de bois et limiter l’exploitation illégale, les concessions forestières brésiliennes répondent difficilement à cet objectif. Elles ne s’étendent aujourd’hui que sur 1,6 millions d’hectares et ne fournissent que 2% du bois provenant de la région amazonienne, malgré un rythme de production soutenu. Selon l’étude, si elles étaient étendues à 35 millions d’hectares (la superficie estimée de toutes les concessions potentielles) elles pourraient répondre à 91% de la demande de bois. Cependant le rythme de production actuel ne pourrait être maintenu que pendant 35 ans, les ressources s’épuisant après ce cycle. Le seul scénario durable nécessiterait de revoir complètement le processus de production, en réduisant de moitié l’intensité de la coupe, par le doublement de la période de rotation entre chaque coupe et qu’une part beaucoup plus large des espèces d’arbres ait une valeur sur le marché.

Malgré de tels changements, ce scénario nécessite une plus grande révolution de la production de bois, au travers de sources alternatives, car selon les chercheurs il ne répondrait au mieux qu’à 31% de la demande actuelle.

https://bresil.cirad.fr/actualites/la-production-actuelle-de-bois-dans-les-concessions-forestieres-bresiliennes

https://agritrop.cirad.fr/598640/