La FAPESP Week France met en avant la coopération en recherche et développement entre l’agence de financement de la recherche de São Paulo et les institutions françaises. Un accord de collaboration a été signé en la FAPESP et l’EHESS et un est en préparation avec l’Université de Paris.

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 décembre 2019

La FAPESP (Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de São Paulo) entretient des accords de coopération scientifique avec 15 institutions de recherche, agences de financements ou entreprises françaises. Ces accords ont permis de mener plus de 120 projets de recherche conjoints. Afin de rendre hommage à cette coopération et de la stimuler, la FAPESP Week France a eu lieu du 21 au 27 novembre à Lyon et Paris. Les représentants de la FAPESP ont également profité de leur venue pour signer des accords de collaboration avec l’EHESS et en préparer un avec Université de Paris, fusion de Paris Descartes et paris Diderot.
Les 21 et 22 novembre, plusieurs présentations ont eu lieu à l’Université Lyon 2 : « apprentissage des machines et data sciences », « atmosphère et santé », « photonique », « dérive de particules et propulsion en flux turbulents », « philosophie », « questions urbaines » et « insectes, contrôle, maladies, environnement et impact économique ». Puis les 25, 26 et 27 novembre, le symposium s’est déroulé à l’Université de Paris sur les thématiques suivantes : « Amazonie et recherche sur le climat », « psychologie et psychanalyse », « sciences de la Terre », « migration, mobilité urbaine et enjeux sociétaux », « sciences de la Vie » et « nanomatières et bio nanomatières ».
Les conférences ont été réalisées par des chercheurs des deux universités françaises et des scientifiques des institutions de recherche de l’Etat de São Paulo.
Des tables rondes techniques se sont tenues afin d’aborder les stratégies de co-financement et de coopération internationale.
Un accord qui met en avant l’engagement des deux institutions à promouvoir la mise en place de projets conjoints de recherche, de conférences et d’activités d’échange scientifique a été signé entre la FAPESP et l’EHESS. La pro-rectrice de l’EHESS, Antonella Romano et le président de la FAPESP, Marco Antonio Zago ont tous deux déclaré leur enthousiasme et leur satisfaction de l’approfondissement d’une une collaboration déjà existante et qui a permis la réalisation de 170 projets conjoints jusqu’à présent. D’autre part, Marco Zago a également annoncé la signature dans les prochaines semaines la signature d’un accord entre son institution et Université de Paris : « Nous avons décidé (…) de signer un accord qui permette aux chercheurs de l’Etat de São Paulo de réaliser des recherches en partenariat avec les scientifiques de l’Université de Paris ». Christine Clerici, présidente de l’institution française, a mis en avant l’importance du Brésil pour les universités françaises et déclaré que les collaborations existantes vont servir de base pour des partenariats forts et au long terme.
http://agencia.fapesp.br/fapesp-week-destaca-pesquisa-em-cooperacao-com-a-franca/31966/
http://agencia.fapesp.br/fapesp-assina-acordo-de-colaboracao-com-cole-des-hautes-tudes-en-sciences-sociales/32010/
http://agencia.fapesp.br/brasil-sera-um-dos-principais-parceiros-da-nova-universite-de-paris/32011/