L’Institut Pasteur a inauguré une plateforme scientifique au Centre de Recherche et d’Innovation de l’Université de São Paulo.

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 août 2019

Le 4 juillet 2019, l’Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale et fondation française reconnue d’utilité publique spécialisée dans les maladies infectieuses, a inauguré la plate-forme scientifique Pasteur-Université de São Paulo (USP) du Centre de Recherche et d’Innovation de l’USP (Inova USP) qui héberge 17 laboratoires dédiés à l’innovation. Cette plate-forme se focalisera sur l’étude des agents pathogènes pour la prévention des épidémies et agira comme une cellule d’intervention d’urgence. Le site localisé sur un terrain de 1700 m2 abritera les premiers laboratoires de recherche de biosécurité de niveau 3 aux normes internationales, dans lesquels les agents pathogènes à haut risque seront étudiés. L’investissement prévu est d’environ 40 millions de dollars, dont 15 millions pour l’équipement. Au total, la plate-forme comptera entre 80 et 100 chercheurs.
Conformément à l’accord de partenariat scientifique signé en juin 2015 entre l’Institut Pasteur, l’Université de São Paulo - USP et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), les recherches menées sur la plate-forme porteront sur des agents pathogènes émergents dont les infections peuvent léser le système nerveux central, tels que le virus Zika, la dengue, la fièvre jaune, la grippe, ainsi que des protozoaires, tels que les trypanosomes qui causent la maladie du sommeil. L’objectif principal sera de développer des méthodes de prévention d’épidémies.
« Au cours des 80 dernières années, l’USP n’a eu aucune initiative de cette envergure. Nous travaillons à l’internationalisation de la recherche, de la formation et de l’innovation », a déclaré Luís Carlos Ferreira, Directeur de l’USP à l’Institut des Sciences Biomédicales (ICB). Il coordonnera la plate-forme avec Paola Minoprio, Directrice de la recherche de l’Institut Pasteur, venue au Brésil à cette fin. Selon cette dernière, le choix de l’USP pour héberger la plate-forme a reposé sur l’institution et son impact mondial en terme de recherche scientifique. Considéré comme l’un des meilleurs établissements universitaires brésiliens, l’Institut des Sciences Biomédicales de l’Université de São Paulo (ICB-USP) est une référence internationale en recherche fondamentale. Des projets de grande qualité et à impact social sur la santé humaine et animale sont en cours de développement dans plus de 150 laboratoires. « Les axes de recherche de l’Institut Pasteur ressemblent beaucoup à ceux de l’ICB-USP et les deux instituts ont déjà travaillé sur des projets collaboratifs », explique-t-elle. Les instituts partagent des domaines de recherche communs en immunologie, biologie cellulaire, microbiologie et parasitologie.
L’inauguration de la plate-forme scientifique Pasteur-USP s’est déroulée au cours de la Réunion régionale des Amériques du Réseau International des Instituts Pasteur. Elle a bénéficié du soutien du gouvernement français, de la Fondation d’appui à la Recherche à São Paulo (FAPESP) et de Thermo Fisher Scientific, une société américaine qui développe des produits biotechnologiques et qui fournira une partie de l’équipement des laboratoires de la plate-forme. Des chercheurs du Réseau (Canada, Brésil, Uruguay, Guadeloupe, Guyane française) et d’autres pays (Pérou, Colombie, Argentine, Chili, Costa Rica) étaient présents à l’USP, du 3 au 5 juillet 2019, dans le but de créer des liens intra et inter Réseau. Lors de cette réunion régionale, une conférence scientifique et des discussions thématiques ont eu lieu pour partager et discuter de sujets liés à l’émergence et à la résistance aux antimicrobiens dans la région.
https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/institut-pasteur-monde/actualites/institut-pasteur-inaugure-plateforme-scientifique-au-centre-recherche-innovation-universite-sao