Une lycéenne autrichienne remporte le prix des jeunes scientifiques européens

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 octobre 2024

Le 13 septembre dernier, la lycéenne autrichienne Lamia Music a remporté la finale des jeunes scientifiques européens (EUCYS) à Katowice en Pologne. Face à 37 finalistes, la jeune autrichienne a décroché le premier prix grâce à son projet sur les cellules photoélectrochimiques dédiées à la production d’énergie, aussi nommées cellules Grätzel du nom de leur inventeur.

Produire de l’énergie sur le principe de la photosynthèse

La cellule Grätzel est un composant électrique se reposant sur le principe de la photosynthèse : à l’aide de photosensibilisateurs, des pigments absorbent la lumière et injectent des électrons dans un réseau de nanocristaux d’oxyde, lesquels sont ensuite collectés sous forme de courant électrique, transformant ainsi l’énergie lumineuse en énergie électrique. Ces cellules sont abrégées en DSSC d’après l’appellation anglaise « dye-sensitized solar cell ». L’apprentie scientifique Lamia Music a travaillé sur ces cellules, en cherchant à présenter les utilisations possibles dans des technologies futures ainsi qu’à renforcer l’efficacité générale de la conversion d’énergie. L’objectif est de permettre une intégration plus facile et plus durable des cellules photoélectrochimiques dans la vie quotidienne.
Lycéenne au Lycée viennois Bernoulli, Lamia Music a mené son projet sur les cellules Grätzel dans le cadre de l’initiative fédérale autrichienne « Jugend Initiative ». Lancée en 1987, cette initiative encourage la mise en place de projets innovants au sein des écoles autrichiennes, avec l’accompagnement des enseignants. Elle est coordonnée par le ministère du Travail et de l’Économie (BMAW), le ministère fédéral de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche (BMBWF) et le ministère fédéral de la Protection du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, de la Mobilité, de l’Innovation et de la Technologie (BMK), et par le service économique autrichien (AWS).

Le concours de l’Union européenne pour les jeunes scientifiques (EUCYS) est organisé depuis 1989. 35e édition du Concours s’est déroulée à Katowice, du 9 au 14 septembre 2024. Environ 150 jeunes scientifiques brillants, âgés de 14 à 20 ans, représentant près de 40 pays, se sont réunis à Katowice pendant 6 jours pour présenter environ 90 projets scientifiques dans le domaine des sciences naturelles, mathématiques, techniques, économiques ou sociales. L’EUCYS vise à promouvoir les carrières des jeunes étudiants européens dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Chaque lauréat reçoit un financement de 7000 euros et des visites dans des centres de recherche d’excellence en Europe tels que le CERN.

Source

  • Jugend Innovativ, Jugend Innovativ-Projekt gewinnt beim 35. European Union Contest for Young Scientists, le 18.10.24 (en allemand)
  • Commission européenne, EU Contest for Young Scientists (EUCYS), le 24.10.24 (en anglais)

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau chez diplomatie.gouv.fr -http:/at.ambafrance.org