Retour sur la visite de l’Ars Electronica Center à Linz : une plongée au cœur des cultures numériques

Partager
Autriche

Autriche | Sciences Humaines et sociales | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 mars 2022

A la fin du mois de février dernier, les pôles culturel et scientifique de l’Institut français d’Autriche se sont rendus à Linz pour la visite de l’Ars Electronica Center.

Le Centre Ars Electronica ("art numérique" en latin) fait partie de l’organisation Ars Electronica, basée à Linz (Haute-Autriche), et qui se consacre depuis 1979 à la promotion de la création numérique et de l’art médiatique et qui se distingue par son approche unique à l’échelle internationale en matière de phénomènes techno-culturels. Plus précisément, son activité se concentre sur les évolutions actuelles et les scénarios possibles pour l’avenir, à la croisée de l’art, de la technologie et de la société.

Les activités d’Ars Electronica se déclinent comme suit :

  • L’Ars Electronica Center (ACE) : l’ACE est un lieu incontournable de l’art électronique sur la scène mondiale – il s’agit en effet du plus grand musée du monde consacré à cette thématique. Plus largement, l’ACE explore, à travers ses expositions, la question de l’interaction de l’homme avec son environnement, de plus en plus numérisé. Le bâtiment de l’ACE a été entièrement rénové lorsque la ville de Linz fut Capitale européenne de la culture en 2009 et dispose depuis lors d’une surface d’exposition de 3000 m². En outre, l’ACE décerne une fois par an le Prix Ars Electronica pour l’art électronique, le prix le plus prestigieux au monde dans cette discipline.
  • Le Festival Ars Electronica : le Festival Ars Electronica est un festival qui réunit chercheurs, artistes et visiteurs autour de problématiques artistiques, technologiques et sociétales en accueillant de nombreuses expositions, performances et autres conférences. Le festival a lieu tous les ans depuis 1979 et est considéré comme le plus important festival d’art numérique en Europe.
  • L’Ars Electronica Futurelab : il s’agit d’un laboratoire de R&I dans les domaines de l’art numérique, de la robotique ou des environnements virtuels, considéré comme l’une des principales institutions non-universitaires dans ces domaines à l’échelle mondiale.

    L’un des nombreux projets de référence de l’Ars Electronica Futurelab est le projet Deep Space 8K : il s’agit d’une salle de projection immersive au sein de l’ACE qui propose un monde virtuel unique en son genre sous forme de projections murales et au sol de grand format, en 3D et en résolution 8K. Cette salle a été développée dans le cadre du projet européen Immersify, financé par Horizon 2020 et coordonné par Ars Electronica, qui a pour but de développer des outils clés pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération de médias immersifs.

Projets de coopération avec la France

L’AEC coopère déjà avec d’importantes institutions artistiques, scientifiques et numériques françaises dont la Cité des Sciences, Le Grand Palais, l’Ircam, Le CERN, l’INSA Rennes.

En outre, l’AEC a fait une demande de partenariat à l’Institut français d’Autriche pour la prochaine édition du Festival Ars Electronica, qui aura lieu du 7 au 12 septembre 2022. Leur demande concerne plus précisément la déclinaison autrichienne de l’exposition "La Joconde, exposition immersive", portée par le Louvre et par le Grand Palais et qui est en ce moment en exposition au Palais de la Bourse à Marseille. Ars Electronica procède actuellement au montage financier qui permettrait d’importer cette exposition lors du festival.

Enfin, l’AEC a exprimé le souhait de vouloir travailler avec l’Institut français d’Autriche sur long terme, notamment dans la sélection des travaux d’artistes qui seraient ensuite récompensés lors du festival. Une coopération pluriannuelle a été proposée avec l’Institut français d’Autriche dans le but de soutenir des artistes français en leur offrant une scène internationale.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/