Quatorze scientifiques autrichiens récompensés par le prestigieux financement « ERC Consolidator » du Conseil européen de la recherche
Actualité
Autriche
29 janvier 2024
En novembre dernier, le Conseil européen de la recherche a publié les bénéficiaires du prestigieux financement « ERC Consolidator » pour l’année 2023. Dans le cadre d’une procédure très rigoureuse et sur une sélection de 2700 candidatures, 14 financements « ERC Consolidator » ont été remis à des chercheurs et chercheuses autrichiens. Cela représente un total de 27,4 millions d’euros de subventions. Au cours de l’année 2023, le taux de réussite autrichien pour le financement Consolidator a été de 20,3%, contre 14,5% de taux de réussite en moyenne au niveau européen.
Parmi les institutions autrichiennes bénéficiaires, l’Université de Vienne se distingue en décrochant quatre financements. « Ces quatre ERC Consolidator présentent bien toute l’étendue de la recherche de haut niveau à l’Université de Vienne », comme le rappelle le recteur de l’Université de Vienne, Sebastian Schütze. Les chercheurs récompensés sont la sociologue Caroline Berghammer, l’astrophysicienne Kristina Kislyakova, le microbiologiste marine Jillian Petersen. La quatrième lauréate est la politologue franco-autrichienne Alice Vadrot dont la recherche porte principalement sur le rôle de la connaissance et de la science dans les politiques environnementales internationales et des négociations des accords sur l’environnement au niveau mondial. Cette chercheuse avec laquelle l’Institut français d’Autriche a plusieurs fois coopéré, a coordonné le projet ERC MARIPOLDATA à l’interface entre la politique et la biodiversité marine de 2018 à 2023.
L’Université technique de Vienne (TU Wien) et à l’Université de Graz ont obtenu chacune deux « ERC Consolidator ». Un financement a été remis à l’Institut de recherche en pathologie moléculaire, à l’Institut de sciences et de technologie de l’Université de Leoben, à l’Université de musique et d’art dramatique de Vienne, à l’Université de médecine de Vienne et l’Académie autrichienne des sciences.
Les financements « ERC Consolidator »
Les financements « ERC Consolidator » comprennent une subvention entre 2 et 3 millions pour une période de 5 ans. Les porteurs de projets peuvent déposer une demande de subvention entre 7 et 12 ans après l’obtention de leur doctorat et dans une phase où leur groupe de recherche est en cours de consolidation. Ces financements ont pour but de permettre et de faire progresser la recherche fondamentale pionnière à fort potentiel d’innovation.
Pour les résultats de cet appel, l’Allemagne est la plus grande bénéficiaire avec 66 projets financés, suivie par les Pays-Bas (36), la France et l’Espagne (23 chacun).
Source
- FFG, Succès dans l’appel à projets Consolidator Grant : BM Polaschek félicite les chercheurs autrichiens, (en allemand)
- Université de Vienne, Quatre ERC Consolidator Grants pour l’Université de Vienne, (en allemand)
Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org