Ouverture d’un nouveau centre de recherche COMET dédié au vieillissement dans le Tyrol

Autriche

Actualité
Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
15 novembre 2019

Le 24 octobre 2019, un nouveau centre de recherche d’excellence a été inauguré dans le Tyrol. Celui-ci est spécialisé sur les questions de bien vieillir et vieillir en bonne santé. Un des objectifs est une meilleure prévention et le traitement des accidents vasculaires cérébraux.

Le programme COMET (cf. « Pour en savoir plus » en bas de cet article) permet depuis son lancement en 2016 de former des centres de compétences qui rassemblent des chercheurs travaillant collaborativement sur des domaines ciblés. Il est placé sous l’égide de la FFG (Forschungsförderungsgesellschaft), l’agence autrichienne de promotion de la recherche. Ce programme-clé de la recherche autrichienne a été enrichi d’une nouvelle structure en octobre 2019 : le centre COMET VASCage à Innsbruck.

Ce centre de recherche sur le vieillissement vasculaire et les accidents vasculaires cérébraux est financé à hauteur de 17 millions d’euros sur 4 ans par le ministère de la formation, de la science et de la recherche, le ministère fédéral des transports, de l’innovation et de la technologie et leurs partenaires du secteur public et privé. La FFG mentionne que les fonds mobilisés proviennent pour moitié du secteur public. Outre les deux ministères cités précédemment, il y a une forte implication financière de l’Etat fédéral du Tyrol avec une contribution de 2,2 millions d’euros et dans une moindre mesure, de ceux de Salzbourg et de Vienne.

L’objectif de ce centre est d’améliorer les stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires. La rééducation des patients est également un sujet central des recherches menées à VASCage. VASCage collabore étroitement avec l’Université d’Innsbruck et l’Université de médecine d’Innsbruck. Ces partenariats locaux doivent permettre d’intégrer rapidement les résultats aux pratiques médicales des cliniques. Un objectif supplémentaire est la création d’emplois dans le Tyrol.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/