Lancement du MEDem : le Ministère fédéral pour l’Education et la Recherche annonce un renforcement de la recherche sur la démocratie en Autriche et en Europe

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
1er juin 2022

Le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le ministère fédéral de l’Éducation, de la Science et de la Recherche a annoncé un renforcement de la recherche sur la démocratie en Autriche et en Europe. Dans ce cadre, le ministère soutient l’implantation du Monitoring Electoral Democracy in Europe (MEDem) en Autriche, une infrastructure européenne commune de recherche sur la démocratie en Europe dont l’objectif est de développer des collections de données scientifiques sur différents aspects du processus électoral démocratique en Europe. Les recherches entreprises par le MEDem, qui regroupe des instituts de recherche de 24 pays européens, contribueront à la résolution de différents défis sociaux liés à la démocratie, notamment le recul de la participation électorale, la baisse de la qualité des processus électoraux et la perte de confiance dans les médias en Europe, et, ainsi à l’amélioration de la qualité des démocraties sur le plus long terme. Le MEDem accordera à ses chercheurs un accès effectif à ses ressources et à ses services communs qui comprennent un service de gestion et de diffusion des données organisé de manière centralisée, et fournira une expertise scientifique, technique et éthique. Ainsi, grâce au MEDem, l’excellence et la visibilité internationale de la recherche sur les démocraties en Europe et en Autriche seront renforcées et des solutions pourront être apportées aux défis posés par les démocraties parlementaires en Europe.

Le ministre fédéral de l’Éducation, de la Science et de la Recherche Martin Polaschek a ainsi annoncé : "En soutenant l’infrastructure de recherche européenne MEDem, nous donnons un signal pour renforcer nos valeurs démocratiques en Europe. La recherche rendue possible par le MEDem fournira des preuves et des bases scientifiques pour le discours social. Nous prenons les défis de la démocratie au sérieux et, avec la mise en place du MEDem en Europe et de son quartier général en Autriche, nous soutenons la science afin qu’elle puisse apporter sa contribution dans ce domaine".

L’Autriche est en effet à la pointe en matière de recherches sur la démocratie et les élections en Europe. On peut ainsi penser à l’appel à projets intitulé "democracy in progress", lancé par la ville de Vienne au début de l’année 2022, et dont le but est de stimuler la participation de la population aux processus démocratiques et la confiance dans les institutions et, plus largement, de contrecarrer le scepticisme vis-à-vis de la de la démocratie, devenu particulièrement visible avec la pandémie de Covid-19 (pour en savoir plus à ce sujet, se référer à l’article de veille de janvier 2022). Ce dynamisme peut également se voir dans le taux de succès des chercheurs autrichiens à des programmes de financement de la recherche compétitifs comme le Conseil européen de la recherche (ERC) : l’on peut par exemple penser à la bourse ERC "Advanced Grant" récemment attribuée au politologue Oliver Merchart de l’Université de Vienne pour son projet de recherche sur la démocratisation de la démocratie.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/