La Central European University quitte Budapest pour Vienne

Autriche

Actualité
Autriche
17 septembre 2019

Non-réaccritée en Hongrie, l’Université de sciences humaines et sociales Central European University co-fondée par le milliardaire Georges Soros, organise son déménagement partiel de Budapest vers Vienne à la rentrée 2019.

La Central European University (CEU) déménage à Vienne

La CEU est une institution dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences humaines et sociales et en droit. Ouverte aux étudiants de master et aux doctorants, elle a été conçue par un groupe d’académiciens grâce au soutien financier du milliardaire hongro-américain George Soros. L’université a d’abord opéré à Prague, où elle a ouvert en 1991, avant de déménager à Budapest en 1993. Jusqu’en 2018, l’université était accréditée en Hongrie et aux États-Unis.

Le déménagement partiel des activités de la CEU a été annoncé fin 2018. En avril 2017, la loi hongroise a modifié les exigences qui s’appliquent aux campus antennes d’universités étrangères, ce qui affecte l’accréditation de la CEU en Hongrie. L’annonce du déménagement des programmes accrédités aux États-Unis le 3 décembre 2018 a suivi de quelques jours le refus du gouvernement hongrois de ratifier l’agrément permettant à l’université de décerner un diplôme américain en Hongrie. Les programmes accrédités aux États-Unis représentent environ 80% des cours proposés par la CEU. Certains cours seront donc toujours enseignés à Budapest à la rentrée 2019-2020.

Le déménagement de la CEU est par ailleurs concomitant de celui de l’Open Society Foundation, réseau de fondations également financé par George Soros, de la Hongrie vers l’Allemagne.

Le communiqué de presse de la CEU réagissant au refus de ré-accréditation rappelle que la CEU est l’institution de recherche la plus compétitive d’Europe centrale dans l’obtention de financement européens entre 2018 et 2026 (19 millions d’euros seront attribués à la CEU sur cette période, et c’est jusqu’à présent l’institution en Hongrie qui s’est vu décerner le plus de bourses par le Conseil européen de la recherche ou ERC1).

La ministre autrichienne salue les qualités de la CEU

La demande d’accréditation de la CEU en Autriche a abouti le 13 juillet 2019, faisant de la CEU la 16ème université privée d’Autriche. Six parcours pourront délivrer des diplômes de Master à compter de l’année académique 2020-2021. La CEU proposera également, et pour la première fois, deux parcours de licence.

Lors de l’octroi de l’accréditation, la ministre fédérale autrichienne de l’éducation, de la science et de la recherche, Iris Rauskala, a loué les qualités de la CEU  : « La CEU constitue un excellent enrichissement pour l’Autriche en tant que pôle scientifique. La nouvelle université a déjà reçu sur son site hongrois de nombreuses bourses ERC Starting Grant1 soutenant d’excellents chercheurs et chercheuses. Cela souligne et démontre la qualité de la CEU !2 ».

Autre soutien affiché au milliardaire hongro-américain : le gouverneur de la Banque nationale autrichienne, le Dr. Ewald Nowotny, qui a décerné le prix Schumpeter 2019 à George Soros le 21 juin 2019. Ce prix, qui récompense les innovations dans des domaines économiques, politiques et en science économique, lui a été attribué au titre de « son engagement pour la liberté et la promotion de la science » d’après la Société Schumpeter.

Dans un premier temps, la CEU projette de rester 5 ans à Vienne. Il est prévu que 2019-2020 constitue une année de transition pour la CEU. Durant cette période, les étudiants seront répartis entre les campus et pourraient être amenés à voyager entre Vienne et Budapest.

1Les bourses ERC Starting Grant sont des subventions du programme-cadre de recherche et d’innovation européen Horizon 2020 décernées à de jeunes chercheurs pour mener des activités de recherche fondamentale.

2Citation originale (en allemand) : « Die CEU stellt eine ausgezeichnete Bereicherung für den Wissenschaftsstandort Österreich dar“, so Rauskala, „die neue Universität hat an ihrem ungarischen Standort bereits zahlreiche ERC Starting Grants zu Unterstützung exzellenter Forscher/innen erhalten. Das unterstreicht und beweist die Qualität der CEU ! ».

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/

PLAN DU SITE