Jens Schneider, nouveau recteur de l’Université technique de Vienne (TU Wien)

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
25 octobre 2023

Depuis le 1er octobre, Jens Schneider est le nouveau recteur de l’Université technique de Vienne, succédant à Sabine Seidler.

Ingénieur en bâtiment de formation, le nouveau recteur a dressé des pistes de travail à l’horizon de ces quatre années de mandat. Il a souligné lors de sa prise de fonction que les moyens financiers de son établissement ne sont pas suffisants pour remplir toutes les missions de son université. Jens Schneider a défini quatre priorités pour la TU Wien.

La numérisation fait partie des priorités. Jens Schneider souhaite en effet faire avancer le processus de numérisation en mobilisant plus de moyens humains, de matériel et de logiciels adaptés. Parallèlement, il souhaite développer le secteur des start-ups et de l’innovation. De plus, le nouveau recteur a pour objectif d’augmenter la diversité des étudiants et des enseignants.

L’Université technique de Vienne : partenaire privilégié de l’Ambassade de France en Autriche

L’Ambassade de France en Autriche, en coopération avec l’Ambassade d’Espagne et l’Université technique de Vienne, a organisé un événement pour célébrer le 6e anniversaire du Discours de la Sorbonne. Le nouveau recteur de l’Université technique, membre de l’Alliance EULiST, a ainsi présenté avec ses homologues français de l’Institut Mines-Télécom et espagnol avec l’Université Rey Juan Carlos les principales stratégies de l’alliance. Une table ronde a suivi sur la thématique « Les alliances universitaires européennes : un nouvel espace pour l’humanisme numérique ? » avec la participation du professeur Hannes WERTHNER, fondateur de l’initiative DIGHUM à l’Université technique de Vienne, Peter KNEES et Julia NEIDHARDT, cotitulaires de la Chaire Unesco sur l’humanisme numérique de l’Université technique de Vienne, inaugurée en mai dernier, et Elsa ANDRES, doctorante française au sein du Département des réseaux et de la science des données à l’Université centrale européenne à Vienne.
Cette conférence a ainsi confirmé la coopération privilégiée entre l’Université technique de Vienne et l’Ambassade de France en Autriche, et la place majeure de l’Université technique de Vienne sur les enjeux de l’humanisme numérique.

(de droite à gauche) Le nouveau recteur de l’Université technique de Vienne, Jens Schneider, en compagnie de ses homologues de l’Alliance EULiSt, Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines Telecom et Javier Ramos Lopez, Président de l’Université de Rey Juan Carlos de Madrid, et l’Ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org