Fonds autrichien pour la science : un investissement constant pour la recherche fondamentale

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
24 mai 2023

Le 24 avril dernier, la conférence de presse annuelle du Fonds autrichien pour la science (FWF) a été l’occasion de faire le bilan des subventions mises en place en 2022 et de présenter les axes prioritaires de financement pour les années à venir.
En 2022, malgré une conjoncture économique défavorable, les investissements ont encore significativement augmenté pour atteindre 273 millions d’euros avec 743 projets financés. Depuis 2013, cela représente une hausse de plus de 80 millions d’euros des subventions accordés aux chercheurs autrichiens (cf. tableau Évolution du montant des subventions FWF de 2013 à 2022 ci-dessous).

Illust:21.1 ko, 970x535

©FWF

Cette augmentation s’explique notamment par un besoin croissant de subventions qui ont presque doublé en 10 ans, passant de 831 millions en 2013 à 1 milliard 314 millions d’euros en 2022 (cf. tableau Évolution du montant des demandes FWF de 2013 à 2022 ci-dessous). Cependant, beaucoup de projets éligibles restent non-subventionnés en raison du manque de fonds disponibles. Avec une nouvelle enveloppe budgétaire pour 2024 et 2026 s’élevant à 1 milliard 124 millions d’euros, Christof Gattringer, président du FWF, espère que cela permettra de réaliser intégralement la totalité des projets prévus. Selon le ministre fédéral pour l’Education, la Science et la Recherche, Martin Polaschek, l’objectif principal est de donner aux chercheurs de meilleures conditions afin qu’ils puissent contribuer le mieux possible au progrès scientifique. Actuellement, ce sont 4842 scientifiques autrichiens qui bénéficient d’au moins une subvention du FWF.

Illust:19 ko, 679x407

©FWF

Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur les différents programmes mis en place, parmi eux : l’initiative Excellent=Austria lancée en 2021 par le ministère autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche (BMBWF) et coordonnée par le FWF, l’un des outils principaux pour aider les chercheurs et institutions de recherche en Autriche. Depuis 2021, le programme a coordonné différentes initiatives : les Clusters d’excellence pour la mise en place de grands projets nationaux et internationaux et les domaines émergents pour le soutien à la recherche fondamentale dans des domaines à fort potentiel d’avenir. En 2023, la nouvelle initiative « Professeur émérite » (Distinguished Professor) aura pour objectif d’attirer des chercheurs de renommée internationale au sein des universités et laboratoires de recherche en Autriche (pour plus d’information sur le programme Excellent=Austria, consulter les articles du 31 mars 2023 et du 2 février 2023).
Par ailleurs, sur les 743 projets financés en 2023, plus de deux tiers concernaient des projets en sciences naturelles et techniques, en biologie ou en médecine. Seuls 58 millions d’euros ont concerné les sciences humaines et sociales. Le FWF maintient son soutien à la recherche sur le quantique avec à ce jour 78,4 millions d’euros de subventions, en collaboration avec l’Agence pour la promotion de la recherche (FFG) dans le cadre du programme NextGenerationEU. Il a également rappelé ses engagements pris pour le « Fonds Zukunft Österreich » de la Fondation nationale autrichienne pour la recherche, la technologie et le développement, en subventionnant 64 nouveaux postes de doctorants. En outre, le Fonds autrichien pour la science étendra son offre dans le domaine de la mobilité internationale, en offrant aux chercheurs plus de flexibilité et de possibilité d’effectuer des séjours de recherche dans des universités internationales dans le cadre du programme Erwin Schrödinger. Enfin, dans le cadre de leur programme de financement pour les chercheurs ukrainiens doté d’une enveloppe de 1,2 million d’euros, 30 chercheurs ukrainiens ont été intégrés dans des projets de recherche existants pour une durée allant jusqu’à douze mois.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org