COVID-19 : 21 nouveaux projets de recherche autrichiens de lutte contre le virus financés

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 juin 2020

Avec l’annonce de 21 nouveaux projets financés pour contribuer à la lutte contre le Covid-19, le gouvernement fédéral autrichien finance à ce jour 45 projets à hauteurs de 26 millions d’euros. Ceux-ci portent sur la mise au point de vaccins et de médicaments, le diagnostic et la prévention de la maladie.

Le 30 mai, la ministre de l’Économie Magarete Schramböck, a annoncé 21 projets lauréats additionnels à l’appel à projets accéléré lancé par les ministères fédéraux autrichiens du climat, de l’environnement, de l’énergie, des mobilités, de l’innovation et de la technologie (BMK) et de l’économie et des affaires numériques (BMDW) via l’agence de promotion de la recherche (Forschungsförderungsgesellschaft - FFG) afin de lutter contre le Covid-19. Cet appel concernait à la fois la recherche de médicaments et de principes actifs contre la maladie et la souveraineté en termes de fabrication de produits médicaux, y compris les vêtements de protection. Une liste de 24 projets lauréats avait été annoncée lors d’une première vague de résultats fin avril, et le 30 mai, les noms de 21 projets additionnels ont été rendus publics. Le budget total décerné à ces projets est de 26 millions d’euros, dont 10 millions d’euros pour les 21 projets annoncés en mai 2020.

Un premier aperçu de l’ensemble des 45 projets financés est donc possible. Ces projets sont à 40% situés à Vienne, puis, dans une moindre mesure en Styrie, au Tyrol et en Haute-Autriche.

Illust: Source : Agence (...), 41.7 ko, 1043x493
Source : Agence autrichienne de promotion de la recherche - FFG

En ce qui concerne les sujets de recherche de ces projets, on y trouve :

Illust: Source : Agence (...), 117.2 ko, 723x711
Source : Agence autrichienne de promotion de la recherche - FFG
Source : FFG

Les 21 projets sélectionnés fin mai concernent avant tout le diagnostic et la prévention de la maladie :

Thérapies / médicaments :

Diagnostic :

Prévention :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/