Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Actualité

Une équipe austro-américaine découvre la plus grande structure gazeuse jamais observée dans notre galaxie

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 janvier 2020

Des astrophysiciens de l’Université de Vienne et de l’Université d’Harvard ont découvert la « Vague de Radcliffe », une structure gazeuse située dans la Voie lactée et qui serait à l’origine d’étoiles. Les caractéristiques de cette structure en font une découverte exceptionnelle, puisque c’est la plus grande structure connue à ce jour dans notre galaxie. De plus, le mystère plane encore quant à ses origines.

La stratégie autrichienne sur le haut débit pour l’horizon 2030

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
17 janvier 2020

Le Ministère fédéral pour le Transport, l’Innovation et la Technologie a publié une stratégie sur le haut débit pour 2030. Son principal objectif est de permettre une connexion d’une capacité de l’ordre du Gigabit (≥ 1.000 Mbit/s) sur l’ensemble du territoire autrichien.

Un tatouage éphémère pour faire avancer la médicine : le projet d’une doctorante de l’Université technique de Graz

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Médecine individualisée
Actualité
17 décembre 2019

L’Université technique de Graz (TU Graz) développe des électrodes d’une grande finesse semblables aux tatouages éphémères pour enfants pour enregistrer les signaux corporels contenus dans la sueur. Ces tatouages constituent des capteurs très utiles pour suivre les fonctions corporelles de patients pendant plusieurs jours.