Valoriser les eaux d’épuration via des cultures hydroponiques

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
14 octobre 2016

Un consortium de recherche mené par l’université technique de Brunswick (Basse-Saxe) et regroupant, entre autres, l’institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort-sur-le-Main (Hesse) et l’institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie (IGB) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a lancé le projet HypoWave [1] pour retraiter et valoriser les eaux d’épuration dans l’agriculture via des systèmes de culture hydroponique économes en eau.

L’objectif d’HypoWave est de diminuer la pression sur la ressource en eau en valorisant des gisements alternatifs, comme les eaux issues des stations d’épuration. Par ailleurs, pour diminuer les pertes d’utilisation, les chercheurs souhaitent développer des cultures hydroponiques (plantes baignant dans un liquide nutritif) permettant d’éviter l’infiltration de l’eau dans le sol et de réduire l’évaporation (via des feuilles rétentrices d’eau placées au niveau des racines).

Une installation pilote sera mise en service à Hattorf (Basse-Saxe) : la station d’épuration locale permettra d’éliminer les polluants (métaux lourds, bactéries, composés organiques) contenus dans les eaux urbaines pour atteindre la qualité nécessaire à une utilisation dans l’agriculture. L’eau épurée sera ensuite utilisée dans un système de cultures hydroponiques sous serre situé à proximité. Les chercheurs ont pour objectif de tester la productivité d’un tel dispositif et d’évaluer l’impact sur la qualité du produit final.

Le projet a reçu le soutien financier du BMBF pour une période de trois ans allant jusqu’à août 2019. HypoWave aura par ailleurs une dimension internationale en menant des études de faisabilité sur d’autres sites en Belgique et au Portugal.


[1] Nom complet du projet traduit en français : "Utilisation de systèmes hydroponiques pour la valorisation efficace dans l’agriculture d’eau retraitée" (en allemand : "Einsatz hydroponischer Systeme zur ressourceneffizienten landwirtschaftlichen Wasserwiederverwendung (HypoWave)")


Plus d’informations :

Source : "Forschungsprojekt HypoWave : neuer Ansatz für Wasserwiederverwendung in der Landwirtschaft", Communiqué de presse de l’ISOE, 04/10/2016 – http://bit.ly/2eyxKEB

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr