Présentation de l’alliance de recherche sur la nanosécurité de la communauté Leibniz
Actualité
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 août 2016
L’alliance de recherche sur la nanosécurité au sein de la communauté des instituts de recherche Leibniz a publié une brochure dans laquelle sont présentés ses objectifs et ses activités.
Elle a été créée en 2012. Il s’agit d’une alliance interdisciplinaire dans laquelle sont impliqués des chimistes, des physiciens, des experts en matériaux, des toxicologues, des médecins, des biologistes, des experts en sciences de l’éducation et des spécialistes des banques de données. Elle est composée de six instituts Leibniz :
- l’institut Leibniz pour les nouveaux matériaux (INM, Sarre) qui coordonne l’alliance,
- l’institut Leibniz d’infrastructures de l’information (FIZ Karlsruhe, Bade-Wurtemberg),
- le centre de recherche Borstel – centre Leibniz de médecine et sciences du vivant (Schleswig-Holstein),
- l’institut Leibniz pour la recherche sur les conditions de travail à l’Université technique de Dortmund (IfADo, Rhénanie du Nord-Westphalie)
- l’institut Leibniz de recherche sur la santé environnementale à l’université Heinrich Heine de Düsseldorf (IUF, Rhénanie du Nord-Westphalie)
- l’institut Leibniz de recherche sur la diffusion des connaissances (IWM, Bade-Wurtemberg).
Elle est financée par la communauté Leibniz à hauteur de 280 000 euros jusqu’en 2020.
L’alliance de recherche mène des études sur différents sujets en lien avec la nanosécurité, qui sont exposées dans la brochure : l’influence des nanoparticules sur les cellules humaines, la sûreté des nanoparticules et leur contrôle, ou encore la façon dont la société appréhende le concept des nanotechnologies.
Source : "Wann ist Nano sicher ? Broschüre für jedermann zeigt Arbeit des Forschungsverbundes Nanosicherheit", communiqué de presse de l’institut Leibniz INM, 26/07/2016 - http://www.leibniz-inm.de/pressemeldung/wann-ist-nano-sicher-broschuere-fuer-jedermann-stellt-arbeit-des-forschungsverbundes-nanosicherheit-vor/
Plus d’informations :
- La brochure complète (en allemand) est disponible sur le site de l’INM : http://www.leibniz-inm.de/wp-content/uploads/Brosch%C3%BCre-Forschungsverbund-Nanosicherheit-1.pdf
- Contact : Dr. Annette Kraegeloh, coordinatrice de l’alliance de recherche Leibniz sur la nanosécurité – Tél : +49 681 9300 440, e-mail : annette.kraegeloh chez leibniz-inm.de
Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr