Nouvelle avancée pour les cellules photovoltaïque à couches minces

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 octobre 2016

Un consortium germano-belge composé de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), du centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg et de l’imec (Flandre) a présenté un prototype de cellule photovoltaïque tandem à couches minces atteignant 17,8% de rendement [1].

Les cellules photovoltaïques développées par le consortium sont composées d’une feuille de modules semi-transparents de Pérovskites (au-dessus) et d’une feuille de modules CIGS [2] (en dessous). Les pérovskites absorbent les rayonnements solaires haute-énergies, tandis que les CIGS ont plus d’efficacité dans les longueurs d’onde des infrarouges. La combinaison des deux technologies en tandem a permis aux chercheurs d’atteindre un niveau de rendement de 17,8%, record actuel pour un tel type de cellule [3].

Le prototype de 3,76 cm2 est présenté comme pouvant être facilement intégré dans des processus de production existants et devrait donc prochainement avoir des applications industrielles.


[1] Le rendement d’une cellule photovoltaïque correspond au rapport entre la puissance électrique maximale fournie par la cellule et la puissance solaire incidente.

[2] CIGS pour cuivre, indium, gallium et sélénium.

[3] Le record absolu de rendement pour les cellules photovoltaïque se situe cependant autour de 20-25%. Voir par exemple : "Nouveau record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque à couche mince", Science Allemagne, 11/08/2016 - http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/energie/nouveau-record-defficacite-pour-une-cellule-photovoltaique-a-couche-mince/


Plus d’informations :

Source : "Rekord für Perowskit-CIGS-Tandem-Solarmodul", Communiqué de presse du KIT, 27/09/2016 – http://www.kit.edu/kit/pi_2016_133_rekord-fuer-perowskit-cigs-tandem-solarmodul.php

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr