Nouveau programme de recherche du BMBF sur la protection des littoraux

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
21 août 2015

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé, le 3 août 2015, une initiative de recherche portant sur la protection des côtes et des littoraux. L’objectif est de mettre au point des solutions innovantes permettant un développement durable des régions côtières et une meilleure adaptation face aux évènements climatiques extrêmes.

Le littoral allemand (mer du Nord et mer Baltique) est une zone caractérisée par la cohabitation entre des activités économiques et humaines (habitat, ports, tourisme, pêche…) et des espaces naturels fragiles. L’urbanisation croissante de ces régions et les changements climatiques entrainent un accroissement de la pression sur les écosystèmes.

L’appel à projets lancé par le BMBF est interdisciplinaire, et s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pour un développement durable (Forschung für eine Nachhaltige Entwicklung, FONA) du ministère. D’autres programmes portant sur les questions maritimes (effets des micro-plastiques sur les organismes marins…) ont été lancés par le BMBF au cours des derniers mois, et témoignent de l’importance que revêtent ces sujets pour le gouvernement fédéral allemand. La question des pollutions marines a d’ailleurs été inscrite, à l’initiative des Académies des sciences des pays du G7, à l’ordre du jour du sommet G7 des ministres de la recherche, qui se tiendra les 8 et 9 octobre 2015 à Berlin [1].

Les projets qui pourront être soutenus concernent par exemple l’étude de l’élévation du niveau de la mer, les nouveaux usages des littoraux (pour la production énergétique par exemple), le développement d’infrastructures pour la protection côtière ou encore la navigation. Les acteurs et gouvernements locaux devraient être étroitement associés, notamment pour la mise en place de projets pilotes.

Pour ce programme de recherche, le BMBF met à disposition une enveloppe globale de six millions d’euros pour trois ans.

Plus d’informations :

Source : "Forschung zum Schutz der Küsten", Communiqué de presse du BMBF, 03/08/2015 – http://www.bmbf.de/press/3833.php

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr